MICHEL CYMES et MARINA CARRERE d’ENCAUSSE ont … 15 ans !

Hier, France 5 proposait en prime une émission spéciale du Magazine de la Santé. Michel & Marina entourés de quelques vedettes (Maiténa Biraben, l’acteur Thierry Lhermitte entre autres…) et une politico/vedette en la personne de Roselyne Bachelot, marraine de l’association Music’O senior.

Cette émission est née le 13 février 1999 et ne durait que sept minutes ! Depuis, c’est durant une belle heure trente que nous pouvons entendre et voir ces deux Doc au quotidien sur le service public.

Il y a 15 ans, nos toubibs préférés parlaient médecine, aujourd’hui, la ligne éditoriale a évolué. Les téléspectateurs de France 5 ont  aussi rendez-vous avec des sujets d’économie, de société, de bien être. Ainsi que des chroniques qui ponctuent et rythme le programme. Mais pour cet anniversaire, nos deux acolytes partageaient, grâces à des témoignages d’anciens invités, souvenirs et rigolade.

cymes house©Nathalie Guyon / France 5 FTV

Avec 5% et un peu plus de 1 300 000 personnes, ont peut dire que c’est un succès (malgré une concurrence féroce). Surtout quand on sait que notre Dr House national est prescripteur d’audience. Je tiens pour exemple, la dernière « Parenthèse inattendue » de Sir Lopez qui oscille d’habitude entre 9 et 12 %,  et réalise le 20 février 2012, 17,5% et 2 210 000 personnes !

Merci qui ?…

La parole du Dr Carrère d’Encausse et du Dr Cymes semble libre : ils ont été les premiers à recevoir la pneumologue Irène Frachon, de retour sur le plateau hier pour les remercier de lui avoir permis de dénoncer le scandale autour du Médiator. Par ailleurs, ils se défendent de toutes formes d’accointances avec les labos et industries pharmaceutiques.

Sans surenchérir sur les polémiques médiatiques du type celle issue du livre du Professeur P. Even et son « Guide du médicament ». Eux… cherchent à informer et rassurer. Objectivité et bonne humeur sont leur marque de fabrique.

Cette émission reste un exploit dans l’univers de la télévision. Aucune autre émission de santé n’a réussi cette longévité et des audiences en hausses.

Rendez vous dans 30 ans.

Michel Cymes sera en Tanzanie avec Adriana Karembeu pour le deuxième volet de leur émission “Les pouvoirs extraordinaires du corps humain”. La première avait été diffusée le mardi 20 novembre sur France 2. Et les fans peuvent retrouver Le Docteur et son frère Franck Cymes, lors de conférences grand public, dans le cadre du Club Santé Débat.

YJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *