MEDIAMETRIE : L’AUDIENCE MONDIALE TV EN CONSTANTE EVOLUTION EN 2012

La télévision a de beaux jours devant elle, si on en croit la 20ème étude annuelle « One Television Year in the World », portée par EuroData Tv Worldwide et Médiamétrie.  Les 100 territoires étudiés indiquent que la consommation de télévision mondiale est en constante évolution. Avec 3h17 en 2012, on gagne +1min en un an et +20min en 10 ans !

La lucarne devient donc le média préféré au monde surtout dans les pays (Roumanie, Grèce, Espagne) où la crise  se fait durement sentir avec 3h55 par jour. De fait… le média le moins cher et le plus accessible.

Le comportement des téléspectateurs se modifie tout de même puisque les supports sont multiples et les tablettes mises à l’honneur. « En Angleterre, par exemple, 81% des équipés de tablette ont utilisé un 2nd écran devant la télévision »

The Voice remporte tous les suffrages ! Suivi de près par toutes les manifestations sportives (les matchs du Championnat d’Europe de Football, ou encore, en octobre 2012, le direct du saut supersonique de Félix Baumgartner…) et politiques (Discours de Nicolas Sarkozy le 6 mai 2012 ou l’élection de Mister Obama).

Je constate que le monde entier a un intérêt certain  pour les formats qui convoquent la performance : être le premier est séduisant. Dans les télé-crochets ou en politique, ceux qui se battent pour faire leur place donnent envie d’être suivit, aimés, plébiscités.

 Illus-ETV

Effet de la crise, l’ennui ou simple habitude, la télévision va bien.  Les divertissements aux marques fortes comme Got Talent ou Masterchef, les séries comme The Killing qui réalise une belle performance en réunissant plus de 40% de la population américaine deviennent des rendez-vous incontournables. D’autres comme Dr House meurent usés par le temps mais les inventifs créa sont en perpétuel recherche DU prochain format qui va tout emporter.

Il est obligatoire de fournir une nourriture à un public accros et de plus en plus exigeant ! La télévision opère une mutation sans précédent et l’avenir s’annonce florissant. L’ambition technologique pousse chaque inventeur de programmes à fournir toujours et encore plus en s’adaptant aux outils. « Plus d’un tiers des Brésiliens et des Chinois regardent la télévision tout en surfant sur un réseau social. Alors que dans l’hexagone, 1 téléspectateur sur 4 commente sur Twitter ou Facebook le programme qu’il regarde ».

Pour Amandine Cassi, Directrice du Pôle Etudes d’Eurodata TV Worldwide, « 2012 est un véritable tournant pour la télévision. Sociale, connectée, synchronisée, la télévision n’en finit pas de se réinventer dans un contexte où le digital appose son empreinte et son rythme. »

Des voix hurlaient qu’internet tuerait la petite lucarne… Bien, force est de constater qu’elle ne fait que vivre toujours un peu plus. Comme la télévision n’a jamais tué le cinéma…

Sources : Médiametrie

YJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *