FALCO, LE NOUVEAU SUCCES DE TF1 GRACE A SAGAMORE STEVENIN

Falco est le nouveau flic de TF1. Exit Julie Lescaut ou autre Navarro, place nette est faite à ce nouveau héros aux fêlures bien marquées.
L’histoire est simple mais pertinente. Alexandre Falco a 24 ans, marié avec un enfant. Une jolie vie… A la suite d’une opération de police, il va être abattu et vivre 22 ans dans le coma. Il se réveille en 2011 complètement désorienté. Sa femme Carole a refait sa vie avec le légiste, sa fille est devenue avocate, le 11 septembre est passé par les Twin Towers, le 44 eme Président des États-Unis est noir, l’IPhone 4s est sur le marché, Internet est la norme, Le Pen a faillit élire domicile à l’Élysée et l’Euro a enterré le Franc !

Alexandre va devoir se remettre et rattraper son retard. Les méthodes d’enquêtes sont verrouillées par une police scientifique de plus en plus performante. Mais il sera déterminé aussi à retrouver sa vie, sa femme, sa plaque. La série de suspense est une adaptation allemande « Mick Brisgau » (diffusée sur D8) qui se veut plus drôle à l’origine. Il reste ici et là, dans la version française, quelques blaguounettes mais l’univers est plus dense et plus sérieux.

Sagamore Stevenin est LA révélation du programme. Il porte le sujet avec brio. TF1 réussi une performance en misant sur cet acteur très prometteur de 39 ans susceptible de plaire à la fameuse ménagère.
Force est de reconnaitre que l’idée de départ est bien trouvée : être capable de s’immerger dans un monde moderne alors que l’on n’a que 40 ans, c’est ingénieux. Cette première saison est bien partie puisque la fiction a attiré hier soir 6.941.000 téléspectateurs, soit 28,1 % de part de marché. Les mêmes chiffres que « Le mentalist« …

Reste à savoir si la saison 2 saura tisser l’intrigue de façon à ce que le principe de base ne se noie pas dans une superficialité assommante. Une fois que notre policier au grand cœur se sera adapté à la modernité, où se nichera la pertinence et la drôlerie ?

On n’oublie pas que la série « Prison Break«  elle aussi avait un postulat excitant mais qu’une fois évadés de prison grâce aux plans tatoués sur la peau du héros/beau gosse, nos acolytes ont erré dans la pampa toute la saison 2 puis 3. Aucun intérêt !

Souhaitons donc à « Falco » une vie plus longue que « JO » et son Jean Réno ainsi que des auteurs à la hauteur du défi narratif.

Falco, tous les jeudis  à  20h50 sur TF1

http://www.youtube.com/watch?v=zod8tiLuigU

Yasmina Jaafar

©C Chevalin/TF1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *