L’INCONNU DU LAC… INTERDIT D’AFFICHER !

« L’inconnu du lac » de Alain Guiraudie sera dans les salles demain. A 48 heures de sa sortie, le film s’offre le luxe d’une polémique ancrée dans l’actualité – de surcroit. Les villes de Versailles et Saint-Cloud ont vivement réagi pour le retrait des affiches. Ça n’est pas le coup de crayon plutôt fun et artistique de Tom De Pékin qui gêne mais le baiser très figuratif de deux hommes amoureux… 15 jours après la promulgation de la loi pour « le mariage pour tous », rien de tel et de plus subtil… que de créer le tohu-bohu à propos de cette œuvre.

Les clodoaldiens et les versaillais semblent en effet ne pas digérer le travail de l’artiste à la fois graphiste, réalisateur et illustrateur pertinent et provocateur issu de Savoie. Ce mécontentement se traduit donc par des twitt en rafales qui s’insurgent contre et la décision d’ordonner à  Décaux de retirer au plus vite l’objet du scandale. La société d’affichage indique via Rue 89 que c’est bien «à la demande des municipalités de Versailles et de Saint-Cloud». Mais les mairies démentent. Quoi qu’il en soit, c’est une pub d’envergure inespérée pour le long métrage « L’inconnu du lac« .

inconnu du lac

Régine Vial, responsable de la distribution pour Les films du Losanges, explique qu’il y a parfois dans des villes comme celles-là, des sujets plus « sensibles » que d’autres. Alors que le microcosme hype & arty qui compose le Festival de Cannes ne s’est pas ému à ce point… Bien au contraire puisque le film est reparti avec un Prix de la Mise en scène dans la catégorie Un Certain Regard.

Durant 1h37, le réalisateur met en exergue les sentiments brulants de deux garçons confortablement installés aux abords d’un lac, lieu de rendez-vous coquins où tout est permis. , , les acteurs principaux mettent du cœur à l’ouvrage pour tenter de faire passer une passion obligée et mortelle. L’un est attiré par l’autre et l’autre est un dangereux criminel…

Le film doit être présenté par Alain Guiraudie le 13 juin au Luxy à 18h30, cinéma à Ivry-sur-Seine (94). Nous verrons si le sujet est évoqué…

http://www.youtube.com/watch?v=0xqO5_H4Rpo

Yasmina Jaafar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *