GEORGES LAUTNER, LE TONTON FLINGUE, PHARRELL WILLIAMS INNOVE, « LA MARCHE » EN ROUTE CONTRE L’OUBLI… LA SEMAINE « TRES PARTICULIERE » DE LA RUCHE MEDIA

Chaque vendredi, La Ruche Média revient sur les points d’actualité qui ont fait parler cette semaine.

Vendredi 22 novembreGeorges Lautner est mort. Le père des « Tontons » tire sa révérence et nous laisse en héritage une bonne humeur, une douceur et une filmographie remplies de succès devenus cultes et de nanars séduisants. J’ai eu la chance de rencontrer le réalisateur en 2008 alors que j’officiais comme conseillère artistique pour l’émission de Frédéric Taddei « Ce soir ou jamais« .

Georges Lautner photoJe garde le souvenir d’un homme un peu fatigué mais doté d’un œil coquin et d’un franc sourire. En 15 ans de métier, il est le seul artiste à m’avoir écrit une lettre manuscrite après le tournage pour me remercier. Touchant. Un souvenir personnel qui devant cette disparition, devient universel.

Au revoir Georges !

Lundi 25 novembre – Dans une ambiance électro chic, Pharrell Williams s’impose sur la toile avec son nouveau clip au principe complètement dingue. « Happy » constitue aujourd’hui un record de visionnage puisqu’en seulement trois jours, le morceau dépasse les 2 millions de vues sur le seul site officiel 24hour-sofhappy.com. Le site permet de voir durant une journée les différents moments de l’œuvre contenant 360 plans-séquences filmés flanqué de 336 personnalités et lambda. Tous déboulent dans les rues de LA munis de quelques pas de danse. On imagine facilement que les deux réalisateurs frenchies Pierre Dupaquier et Clément Durou s’en sont donnés à cœur joie. Une révolution selon certains qui rappelle le succès inégalé du King de la pop Michael Jackson avec son ovni « Thriller » en 1982.


Ce « Happy » nous convoque pour une bonne humeur mais à cette même date, Les Restos du Cœur ouvrent leurs portes pour la 29è fois. Dommage ! 960 000 Personnes ont eu besoin de ce service en 2012, 11 % de plus qu’en 2011… Il n’y a aucune raison pour que cette année soit différente. Olivier Berthes, Le Président, annonce que « la reprise économique n’étant toujours pas là, cette tendance, on va l’avoir encore pendant deux ou trois ans« . Avec 130 millions de repas servis l’an passé, l’aide de l’Union européenne est plus qu’espérée. La NOTRE aussi :

Restaurants du Cœur : 8 rue d’Athènes 75009 Paris et www.restosducoeur.org/dons

Mercredi 27 novembre – Le film « La Marche«  de Nadir BenYadir et la première production d’Hugo Selignac apporte, en ces instants où le rapport à la France fait débat, un souffle d’histoire émouvant, drôle et malin. Le réalisateur a voulu que l’oublie ne fasse pas parti de l’Histoire. Ces Marcheurs ne sont pas évoqués dans les programmes scolaires, l’origine de la carte de résident de 10 ans est floue, les jeunes et moins jeunes ne se rappellent pas. N’ont jamais su. Le slogan de « Touche pas à mon pote » est devenu une marque et un badge sans que d’aucun ne sache que les Marcheurs ont été spoliés. Ces hommes et femmes à l’initiative de cette aventure à travers le pays se sentent, depuis 1983, dépossédés de leur combat. La république de François Mitterrand a finement manœuvré pour s’emparer du projet en créant Touche pas à mon pote, sans doute plus malléable, plus politique, plus docile… BenYadir et toute l’équipe du film ont donné de la voix et des pieds pour ne pas oublier.

Jeudi 28 novembreLady Gaga twitte « J’ai le temps de me faire faire une manucure et une pédicure pour la première fois en deux mois. C’est tellement excitant« .

No comment !

Yasmina Jaafar

© EuropaCorp Distribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *