JOEYSTARR EN AMOUREUX TRANSI, DOWNTON ABBEY FAIT BOUGER L’ETAT ANGLAIS… LA SEMAINE « TRES PARTICULIERE » DE LA RUCHE MEDIA

Chaque vendredi, La Ruche Média revient sur les points d’actualité qui ont fait parler cette semaine.

Mardi 21 Janvier – Bonne nouvelle ! La Chambre des Lords légifère en s’inspirant de « Downton Abbey« . Cette excellente série dont la cinquième saison en ce moment, va, en effet, sans doute être la base d’une loi qui permettrait aux filles issues de famille de « la haute » anglaise d’hériter des titres de noblesses. Depuis le début du 20ème siècle rien n’a bougé. Une aberration ! Alors bravo à Julian Followes de cette splendeur télévisée d’infléchir sur les mentalités. Lady Mary (Michelle Dockery/Photo) devra se marier de force avec un cousin lointain Matthew (Dan Stevens).

imge mary downton abbey

 A l’idée la nausée lui vient mais elle n’a pas d’autre choix que de céder pour l’honneur des Grantham. Elle est donc sur le point de se sacrifier pour garder dans le giron de la famille cette demeure incroyable. Même si la guerre viendra bousculer les habitudes des grandes familles, il faudra donc attendre 2014 voire 2015 pour se débarrasser des ces codes et lois archaïques sur les droits de succession. L’auteur s’est inspiré de sa propre vie : ses filles n’avaient pas le droits de jouir de leur titre… Si la « Downton Abbey law » passe, elle seront les premières gagnantes. D’autres pays devraient suivre cet exemple…

« Downton Abbey » est diffusé en ce moment tous les samedis sur HD1 en prime. Une saison par nuit. A vos télécommandes !

Mercredi 22 Janvier – « La meilleur façon de séparer un couple est de les laisser ensemble« . Cette réplique est prononcée par Virginie Ledoyen dans le dernier long métrage d’Emmanuel Mouret « Une autre vie« . L’univers du réalisateur amoureux des relations humaines nous embarque dans la complexité des sentiments. L’amour cimente mais sépare. Ce film est dans la lignée des autres œuvres puisqu’il s’agit de deux personnes perdues dans une existence morne que seul un coup de foudre peut bousculer.

aff une autre vie

Une pianiste (Jasmine Trinca) qui erre dans la maison de son enfance à la recherche de son inspiration reçoit un électricien (JoeyStarr) plombé par une vie conjugale pleine de culpabilité. Emmanuel Mouret nous crie qu’il ne faut pas vivre par obligation des choix qui nous arrêtent mais  qu’il « faut » tenter le tout pour le tout, espérer plus, ne pas se conformer et « être suffisamment fort pour aimer, sans avoir d’états d’âme« .  Les instants sont longs comme pour mieux ressentir les déchirements des protagonistes. L’auteur de « Un baiser s’il vous plaît » (2007)  et de « L’art d’aimer » (2011) veut prendre son temps et nous dit « Prenez le vôtre ». Une injonction d’1h36 séduisante avec quelques maladresses et quelques longueurs mais qui permettent de voir tout le talent de JoeyStarr dans une romance pudique. Le désormais acteur légitime a su s’entrainer sous les yeux de Maïwen, pour donner, ici, le meilleur de sa douceur.

Yasmina Jaafar

© Pascal Chantier et NBC Universal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *