LAURENT RUQUIER ET SON EMISSION POUR TOUS TIENNENT LEURS PROMMESSES D’AUDIENCE.

Hier soir sur France 2, Laurent Ruquier est arrivé en sauveur de la case « d’avant JT » dit l’access prime time. Un carrefour stratégique qui ne peut pas souffrir d’audiences minables.

Le titre « L’émission pour tous » est bof, le décors est un mixe entre son émission du samedi soir « On n’est pas couché » et feu « La porte ouverte à toutes les fenêtres » déjà trop inspirée de « L’académie des 9 » présente quant à elle, sur Antenne 2 de 1981 à 1991. Preuve que l’innovation en télé est toujours promise mais rarement effective. La mécanique est simple : un public doté d’une tablette – 2014 oblige, exit le petit tableau noir avec craies et éponges qui dégoulinent… – pour répondre aux questions d’actualités posées par le MC Ruquier. Les lambdas font face à une équipe de « pensionnaires », toujours les mêmes puisque nous retrouvons la légendaire « bande à Ruquier », l’humoriste Titof, l’écrivain Yann Moix, Pierre Benichou, l’animatrice Christine Bravo, la comédienne Gwendoline Hamon… et un nouveau venu Stéphane Bak qui a fait une brève apparition sur le plateau de Cyril Hanouna en septembre dernier.

Les access se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait. Laurent Ruquier a tenu à ce que le public – le citoyen qui s’acquitte de sa redevance – puisse aussi faire joujou et donner son avis sur des thèmes comme « Seriez-vous prêt à aller voir le nouveau spectacle de Dieudonné ? » ou encore «  Avez-vous déjà vu un film avec Julie Gayet ? ». Les questions sont nombreuses et les réponses bâclées mêmes si elles ont le concours de spécialistes comme la vociférante Elisabeth Levy, Directrice de la rédaction de Causeur ou Le député UMP coriace Eric Ciotti. La « questionite » aigue dure 60 min et ensuite, après une courte page de réclame, le programme se pose pour ne répondre qu’à un seul sujet. Hier, Marcella Iacub et d’autres devaient nous éclairer sur « La vie privé du Président de la République regarde-t-elle le  français ? », débat ponctué d’un sketch d’une Florence Foresti très en forme.

ruquier laurent l'émission pour tous

Laurent Ruquier nous propose donc un programme sympa et grand public, pas si novateur que ça, avec les mêmes visages et la même humeur. Il est décontracté et sait passer le mike sans trop prendre l’espace. Du Ruquier somme toute et là est la petite déception. Après avoir tout risqué avec la novice Sophia Aram, la direction des programmes de la 2 a préféré s’abstenir de toute folie quitte à s’enfermer dans des codes biens connus.

« L’émission pour tous » de Laurent Ruquier sur France 2 a réuni 1.974.000 téléspectateurs et  10.8% de part de marché pour la première partie. La deuxième partie a attiré 2.356.000 téléspectateurs, soit 10.3% du public. « Le Grand Journal », quant à lui, a attiré 1.588.000 téléspectateurs et 7.1% de part de marché. Les invités étaient Kanye West, Bernard Kouchner ou encore la ministre de la Santé, Marisol Touraine. « C à vous » d’ Anne-Sophie Lapix, a séduit 814.000téléspectateurs et  3.8% de part de marché. Et la star du moment, Cyril Hanouna recevait Gad Elmaleh dans « Touche pas à mon poste » contre   1.222.000 téléspectateurs et 5.8% de part de marché.

La guerre de l’access est donc vivante : bilan des courses en juin !

Yasmina Jaafar

Photo : Charlotte Schousboe/FTV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *