JULIA ROBERTS : PORTRAIT D’UNE ETOILE DISCRETE

Julia Roberts revient aux côtés de Meryl Streep dans « Un été à Osage County« . Les absences n’ont jamais terni cette immense actrice. Elle reste là-haut, indomptable et inébranlable.

Portrait.

Pretty Woman, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, Tout le monde dit I love you, Coup de foudre à Notting Hill, Just Married (ou presque), Erin Brockovich, seule contre tous, Ocean’s Eleven, Closer, Ocean’s Twelve, Le Sourire de Mona Lisa Julia Fiona Roberts surnommée Jules est née le 26 octobre 1967 à Atlanta. Après des études de journalisme, elle tourne dans quelques spots de pub grâce à son frère Eric Roberts. Elle devient dans les années 90, la petite fiancée de l’Amérique et sera nommée aux Oscars pour la catégorie Meilleure Actrice, grâce à sa prestation dans Pretty Woman où elle donne la réplique à Richard Gere. Cette grande fille un peu sotte moulée dans une mini robe rose et noire et juchée sur des talons de 15 centimètres saura ravir le cœur du monde entier. C’est à cet instant que le métier la regarde pour la couronner définitivement en 2000 d’un Oscar pour Erin Brockovish. Un long métrage de Steven Soderberg, qui relate l’histoire vraie d’une nana flanquée d’un push-up extravagant partant en guerre contre une société qui polluerait les eaux potables de la région.

Julia Roberts film

De 2002 à 2005, elle est l’actrice la mieux payée des Etats-Unis avec 24 millions de Dollars pour le Sourire de Mona Lisa en 2003. Pourtant très discrète, Julia Roberts a le don de revenir quand le manque se fait sentir comme si elle était dotée d’un radar anti-oubli. Elle est rare et intense. Elle n’hésite jamais à refaire surface dans des petites comédies sans reliefs comme Il n’est jamais trop tard avec Tom Hanks en 2011. De jolies guimauves qui n’abîmeront en rien son éclatant sourire et ses autres choix de carrière plus audacieux. Partager l’affiche avec Meryl Streep (aucun mot assez fort n’existe pour décrire le talent de MERYL STREEP…) est un cap dans une vie d’actrice qui se mesure, qui se déguste et qu’il est interdit de rater. La dernière grande star du cinéma américaine a pris rendez-vous avec l’Icône pour « Un été à Osage County » de Johns Wells à qui l’on doit l’excellent The Compagny Men avec Ben Affleck en 2011 ou encore quelques épisodes de la série médicale culte Urgence.

Ici, les deux femmes vont devoir s’affronter dans un règlement de compte familial autour de l’enterrement du patriarche. Un huit-clos comme on en raffole avec vidage de sac à foison. Entre la mère paranoïaque et lunatique et Barbara, la fille sensible, une guerre des nerfs formée de rancœurs et de non-dits va éclater.

meryl streep film

Jules, Star incontestée, petite sœur de Clooney and Co, quadra nouvelle tendance, sourire uppercut,  jambes ciselées, un physique de star qui accroche la lumière comme personne, a jeté ses rivales Sharon Stone ou encore Demi Moore aux confins des oubliettes. Elles est et restera hors des modes. Pourtant la petite fille d’Atlanta devenue égérie de Lancôme, confie au Daily Mail il y a peu : « Je veux être une fille comme les autres, sans être placée sur un piédestal. » Impossible chère Julia. Comment oublier ce rire et cette voix française de Céline Monsarrat.

Une actrice qui vole au dessus des autres. Elle peut disparaître, fuir, revenir, nous faire attendre, faire des choix douteux… Elle est Julia Roberts !

Yasmina Jaafar

©Wild Bunch Distribution/Tobis Films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *