OBAMA SANS BEYONCE, JO DE SOTCHI ET LES FEMMES… LA SEMAINE « TRES PARTICULIERE » DE LA RUCHE MEDIA…

Chaque vendredi, La Ruche Média revient sur les points d’actualité qui ont fait parler cette semaine.

Obama/Beyonce : une « blague » de très mauvais goût !

Lundi 10 Février Barack Obama et la chanteuse Beyoncé kwnoles dans la tourmente d’une rumeur folle. J’ai eu mal aux oreilles quand le paparazzi français Pascal Rostain s’est exprimé sur l’antenne d’Europe 1, dans le Grand Direct des Médias de ce « cher » JMM, pour annoncer une liaison entre les deux stars (chacun dans leur domaine) « Vous savez, en ce moment, aux États-Unis, il y a quelque chose d’énorme qui est en train de se passer,[…], d’ailleurs ça va sortir demain dans le Washington Post[…], sur une liaison supposée entre le président Barack Obama et Beyoncé. Je peux vous assurer que le monde entier va en parler« . Le tout à 24h d’une visite très officielle de notre Président de la République sur le sol de l’Oncle Tom. Ah ! « C’était une blague ! » Donc rien de grave… C’est même drôle… Pourquoi ne pas nous ridiculiser davantage ? Nous risquons d’être élégants si nous confinons avec le bon goût… !

obama beyonce

Rostain site même, en donnant des leçons de journalisme, Pierre Lazareff, fondateur du Parisien et grand patron de presse et télévision : « Ce qui compte en journalisme, c’est vérifier, vérifier et vérifier« . La révélation ne vaut pas une information. Le « tout déclaratif » pour faire le buzz signé Morandini vautre la presse dans un lac indigne. Le Washington post a dû démentir précisant que leur ADN ne s’associe pas avec de telles révélations. Laissons à Closer son savoir faire. Que leur resterait-il sans ça ? Je préfère vous proposer l’écoute du dernier tube XO de Beyoncé :

JO Sotchi : Christine Kelly impose inutilement une journée de la femme et du sport…

Mercredi 12 Février – 7ème jour des JO de Sotchi. Anna Sidorova, Alaxandra Saitova et Ekaterina Galkina portent aujourd’hui les couleurs de la Russie en curling… Mais il y a aussi Colline Mattel, Tina Maze, la libanaise sexy Jacky Chamoun.

jacky chamoun jo

et autres Dominique Gisin… Toutes sportives de pays différents. La journée qu’à semblée bon de mettre en place Christine Kelly, une des sages du CSA pour promouvoir le sport féminin semble plus être un gadget qu’une réelle volonté de vouloir changer les choses et l’image des femmes et du sport dans le petit écran. ELLES sont là. Bien présentes. elles concourent et gagnent souvent. alors pourquoi tenir encore une fois à leur donner un jour, une date, une case, une étiquette, une place qu’elle ne demandent pas. Cette journée du 1 février 2014 ne devrait aboutir sur rien de concret vu que le CSA ne prendra aucune mesure coercitive.

Madame Kelly indique « Notre stratégie est de convaincre plutôt que de contraindre. Cela pourrait être contre-productif. Nous souhaitons l’équité et pas forcément la stricte égalité. Il faut laisser des marges de manoeuvre aux chaînes. » La petite dernière du groupe canal +, D8 confirme que le sport feminin séduit puisqu’elle eneregistre des record d’audiance à chaque diffusion comme finale de la Coupe du monde 2011 et ses 2,8 millions de téléspectateurs.

femme sport tv

Alors, oui, selon une étude commandée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), il y a seulement 7% des retransmissions sportives à la télévision mais ce sport là impose de la valeur et s’immisce doucement dans le PAF. Inutile de crier au loup et de créer des placébos ou autres inventions pour imposer par la force ce qui arrivera de toute manière.

La journée de la femme du 8 mars est déjà problématique et cantonne les femmes à n’être que des femmes alors n’ajoutons pas, Madame Kelly, une journée des femmes et du sport.

Yasmina Jaafar

L’équipe de France féminine de football (photo d’illustration). ©Bertrand Guay / AFP – Obama/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *