CHRIS ESQUERRE TACLE LA TELEVISION AVEC HUMOUR MAIS VERITE DANS « IMPORTANTISSIME ». RENCONTRE :

Chris Esquerre signe une rentrée 2014 mouvementée. « Importantissime, les coulisses de l’émission » tous les samedis à 12h05 sur Canal Plus puis France Inter en lieu et place de Naguy. Le nouveau programme court de la chaîne cryptée égratigne la télévision et ses travers. Drôle et à ne pas louper.

Après Télé Oléron (Popcom), vous voici de retour avec Importantissime, les coulisses de l’émission… La télévision est une source d’inspiration pour vous ?

oui! Importantissime se nourrit directement de la télévision. Cette mini-série, filmée comme un documentaire, met en scène les enjeux réels ou supposés de la télévision. Elle est son reflet fantasmé et caricaturé, même si elle s’inspire de faits réels.

Quel est votre regard sur les contenus du petit écran depuis 10 ans ? La place accordée à la culture, à l’humour, à la télé réalité. Votre nouveau programme semble être un document à charge… non ?

La télévision d’aujourd’hui est à la fois caricaturale et figée dans ses formes et sa façon de s’adresser aux téléspectateurs. J’ai le sentiment qu’il y a eu extrêmement peu d’évolutions, à part l’émergence de la télé-réalité et deux, trois autres bricoles…. La culture : je trouve que la place que lui dévolue à la télévision est déjà “honorable”, même si on pourrait souhaiter mieux. Mais il est tellement difficile d’intéresser un large public en parlant de culture… L’humour, il est omniprésent et de mon point de vue c’est une tendance fâcheuse… Cette façon de saupoudrer de l’humour partout pour rendre les programmes attrayants est une course perdue d’avance. Quant à la télé-réalité, elle se décline perpétuellement dans des formes toujours plus trash et inintéressantes. Oui, Importantissime critique en filigrane la télévision, mais l’objectif premier reste celui de faire rire.

chris esquerre c+2

Internet est la nouvelle voie royale pour diffuser vos productions et celles des tous les jeunes auteurs. La télévision prend-elle assez de risque ? Perd-elle son rôle de découvreur ?

Oui, obnubilée qu’elle est par les audiences… qui sont une vraie contrainte… Toutes les chaînes sont tétanisées par la peur de se tromper, et, à leur décharge, quand elles tentent des choses, elles ne sont pas toujours récompensées en retour…

Quelles sont vos autres activités en cette rentrée 2014 ? Radio, scène, … e.shop.

J’anime la dernière demi-heure de l’émission de Nagui sur France Inter chaque jour à 12H05. C’est un nouvel exercice qui m’amuse beaucoup. Je réfléchis aussi à l’écriture d’un second spectacle, mais c’est difficile tant que je donne encore des représentations du précédent (en tournée)… Mon e-shop (www.chrisesquerre.com), c’est une petite récréation…

Yasmina Jaafar

Teaser – Importantissime, les coulisses de l’émission

Peut-être serez-vous intéressé par :


NATHALIE SCHRAEN-GUIRMA DEFEND LE M...
ALEXANDRE AMIEL DEMONTE LES IDEES R...
CHARLES CONSIGNY : "JE M’ÉVADE...
AFFAIRE WEINSTEIN : UNE AUTRE OCCAS...

Laissez un commentaire