LA VENGEANCE PERVERSE D’UNE FEMME TROMPEE : « DES GENS INTELLIGENTS », DU THEATRE QUI SONNE COMME… LA REALITE

Le cocufiage et la vengeance dans les rapports humains ne s’exercent pas que dans le couple, pardon… l’ex-couple de l’Elysée. Valérie Treirweiler n’a rien inventé puisque sur la scène du Théâtre de Paris, nous retrouvons 6 comédiens qui traitent du sujet avec une belle lucidité. « Des gens intelligents » de Marc Fayet frappe l’actualité en son cœur. Quand la fiction rattrape la réalité…

Marc FAYET, Gérard LOUSSINE, Lisa MARTINO, Lysiane MEIS, Marie PITON et Stephan WOJTOWICZ (à qui nous devons cette année l’adaptation d’un « Singe en hiver »), sont les 3 couples qui ornent la nouvelle pièce de Marc Fayet (Théâtre de Paris). « Des gens intelligents » évoque la rupture, le couple et ses tracas.

Un homme, David décide de quitter Chloé. Le tact employé rappelle un communiqué « présidentiel » tant relu cette semaine à l’endroit de la très célèbre Madame T… David use d’un talent sans pareil pour éconduire sa belle : « Nous nous sommes tout donné, le meilleur est à venir. Notre histoire n’est plus virvoltante. Crois-moi, pour toi comme pour moi et… je sais que tu serais venue à cette conclusion, quittons nous. Deviens ma confidente. »  Chloé accepte. Mais la vengeance se prépare en coulisse… affiche des gens intelligents

C’est à cet instant que la pièce entre dans la complexité de ce qui fait un couple. Les 6 amis de 15 ans vont tour à tour être témoins de cette fin amoureuse. Ils vont l’alimenter, s’y voir, se juger, se mentir, se trahir… Marc Fayet a voulu mettre en lumière l’immense fossé qui existe entre nos actes et nos paroles, notre franchise et nos zones d’ombre… ou de honte. Le tout, bien amené par la mise en scène de José Paul que nous pouvons retrouver depuis le 3 août, en tant que comédien cet fois, dans « Le diner de con » version 2014 à la Michodière.

Les jalousies, la rupture et la vengeance d’une femme trompée n’auront jamais été autant à la mode qu’en cette rentrée… Mais ici, il s’agit d’une fiction drôle, sympathique, presque littéraire… dommage que la réalité ne lui ressemble pas. Alors, Marc Fayet, Merci pour ce moment !

Yasmina Jaafar

« Des gens intelligents », Théâtre de Paris-salle Réjane jusqu’au 4 janvier 2015.


Peut-être serez-vous intéressé par :


WEEK-END ROYAL : Thé et Hot Dog ent...
SOPHIE BENOIT : "LA TELEVISION...
SIGNATURE RECOIT EMMANUEL DAUCE POU...
DONALD TRUMP, LA VICTOIRE DU POPULI...

Laissez un commentaire