SLIMANE, UN VAINQUEUR, DE L’AMOUR ET DU COEUR

Slimane Nebchi vient de remporter la saison 5 de The Voice et il lui a fallu à peine une semaine pour nous livrer son premier titre « Paname ». Pourquoi Slimane a embarqué la foule ? Une humilité, une voix qui vient d’un passé ancestral, l’amour du français… sont un début d’explication.

Queen, Vitaa, « Les yeux de la mama » Kenji (en douceur), Stromae (en arabe), Cabrel ou encore Florent Pagny… Slimane les chante. Il s’approprie les chansons, magnifie les mots et bouleverse la mélodie pour offrir un inédit renversant. C’est la première fois que The Voice voit un favori gagner et pour cause. Slimane a passé toutes les épreuves sans facilité : face au chypriote François ou à Amandine et son sublime costume bleu, il a dû se battre. L’émotion et le charisme l’ont emporté.

Il était temps…

.facebook_1463928147363

C’est pour dire Merci à ses nombreux soutiens que Slimane a sorti « Paname » le 20 mai. Ecrite il y a deux ans, le morceau est différent des propositions faites lors du célèbre télé crochet. Un son « Variété/urbain et métissé » comme le qualifie lui-même l’artiste. Un son qui sent le tube de l’été mais qui sent surtout le ras-le-bol de l’attente, une envie « de passer le ÇA« , un besoin de faire son métier à grande échelle, d’être reçu dans la cour des grands ! Et cette fois c’est fait, après 10 ans de galère, de refus et de « vous n’êtes pas prêt« … Le chanteur y est arrivé.

« Tout ce que nous faisons dans la vie… nous le faisons pour être aimé. Pour être accepté ! Compris ! » pleurait Xavier Dolan le 22 mai à Cannes lors de la cérémonie de clôture.  Le jeune chanteur semble avoir réussi, lui aussi, à se faire comprendre autre part que dans le vacarme de verres et de couverts du Bar l’Orphée à Pigalle.

Un chemin…

Né le 13 octobre 1989 à Chelles, Slimane Nebchi est franco-algérien et vit aux Lilas. Il utilise le web pour se créer une vitrine, sortir du lot et poster des chansons comme « Je n’y suis pour rien » qui raconte la difficulté à supporter le regard des autres au lendemain du 11 septembre lorsque l’on naît arabe…  Puis, « Nouvelle Star » en 2009, « X-Factor » en 2011, « Encore une chance » en 2012… c’est le 14 mai 2016 qu’il recueille 33% des votes et remporte la saison 5 de « The Voice« .

Il était plus que temps… L’engouement fut immédiat et complet dès les auditions à l’aveugle en février quand il interprète magistralement un titre de Vitaa « A fleur de toi« . Les quatre coachs tapent sur le fameux buzzer avec un petit truc en plus de la part de Florent Pagny qui transpire la découverte. Zazie, elle, indique « Ta vie c’est celle des autres. Ton cœur ouvre celui des gens avec ses mots« . C’est un apprentissage dans différentes écoles de musique après le bac qui a posé les bases d’une interprétation hors du commun.

« A chaque fois, je n’ai pas été pris pour les live de The Voice, alors je veux embrasser tous ceux qui ont été refusé car ils avaient aussi beaucoup de talent et il ne faut pas les oublier » avoue le vainqueur.  » Et, je suis ici pour prouver à mon frère et à ma sœur que persister est la seule issue« . C’est exactement cette humilité et cette humanité qui a touché le cœur des autres. Après une année noire, un mois de novembre accablé et accablant, il fallait de la douceur et de la joie lumineuse qui émane d’un endroit. La force et l’arrogance seraient de trop. L’époque ne peut retenir que la simplicité et la sincérité. C’est aussi cette façon d’accrocher les mots, d’impacter sur les syllabes, de les faire vivre qui expliquent le déferlement sur les réseaux sociaux. Quelque chose de commun transcende et vient frapper au coin de l’évidence.

Un gagnant qui devrait durer…

FB_IMG_1463778942788

Slimane sortira son premier album à la rentrée essentiellement constitué de titres écrits et composés par lui-même comme par exemple « Le Vide » Tout est prêt !

Mercury, le label de Kenji Girac vient donc de s’emparer d’un nouvel artiste prometteur. Rares sont les gagnants de The Voice ou Nouvelle Star qui ont vu leurs jours suivants briller : Jonathan Cerrada, Amandine Bourgeois ,Yoann Fréget et le pauvre Stéphan Rizon que l’on cite toujours comme un échec troublant… sont ailleurs…

Parce que le titre « Paname » est déjà très bien placer sur les sites de téléchargement et parce que l’emballement est tel pour Slimane Nebchi, nous pouvons déjà imaginer une suite proche des Fréro Delavéga ou Kenji.

« Dans ma vie j’ai fait plein de trucs et chaque fois j’étais à « ça ». Aujourd’hui, j’ai passé le « ça« . Je suis heureux ! ». Oui, je confirme, il a passé le ÇA et pourvu que ÇA dure !

Yasmina Jaafar


https://youtu.be/fYr4Uh-Ew40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *