THOMAS THOUROUDE ET AMANDA : LES NOUVEAUX APRÈS-MIDIS DE FRANCE 2 ÀLA PEINE

Fini les foutahs gorgées de miel sur le sable fin : c’est la rentrée !
Surtout pour France 2 qui a souhaité chambouler tout d’un coup ses après-midis histoire de doper son audience.

Résultat :

Sauf que… ce n’est pas le démarrage du siècle.
Aujourd’hui, laruchemedia.com se penche sur AMANDA, le talk de 16h45 de… Amanda Scott transfuge de France O puis France 3 et sur ACTUALITY (avec un Y) comme aime le répéter son animateur Thomas Thouroude tous les jours à 17h45.

AMANDA

« Amanda«  n’a réuni que 410 personnes et 5.7% de DPA. Le programme est une rencontre sur canapé « presque » rouge avec 2 personnalités. Lundi 5 septembre, c’était à Chantal Ladesou et à Vincent Lacoste d’essuyer les plâtres.
Un ton leger, un décor inspiré des talks anglo-saxons et un public rieur (parfois un peu rapidement) donnent la note.amanda

Force est de reconnaître la forme de l’animatrice. Peu identifiée par les téléspectateurs de la Deux, Amanda arrive à s’imposer sans en faire trop. Toute en mesure, elle orchestre et emmène même quand il s’agit de lancer « l’ITW peau de vache » à la manière « Ardissonienne ».

Alors, les 410 personnes rivés devant leur poste seront peut-être tentés de revenir. Tout est beaucoup trop tôt pour un bilan même si nous pouvons déjà constater que l’effet nouveauté n’a attiré aucune curiosité ni le 5 ni le 6 septembre.

ACTUALITY

« Amanda » est suivi de « Actuality« , imaginé par les équipes d’Emmanuel Chain et animé par Thomas Thouroude. 438 curieux et 4.2%. C’est peu ! L’émission perd 53 000 personnes le lendemain, mardi 6 septembre… Pour information, « Dans la peau d’un chef » et « Joker » étaient regardés par 864 personnes soit 7.3% de PDA. France 2 trouvait alors qu’il fallait faire mieux…

thomas thouroude

Alors que dire devant ce que l’on peut appeler un flop ? L’enterrement serait prématuré. Thomas et ses éclaireurs ont pour ambition de répondre à toutes les questions sur l’actualité. Faire comprendre l’information. La saison qui s’annonce sera bel et bien remplie entre le calendrier présidentiel, le volet social, les remous en tout genre ici et à l’étranger. Le tout avec une rapidité frénétique. Il fallait bien « Actuality » pour se poser un peu et tenter la compréhension. Le concept n’est pas idiot. Reste à savoir si le public se laissera convaincre par le joli plateau rouge, le ton serieux, des chroniqueurs non professionnels du petit écran pour plus de réalisme. Une volonté appréciable.

Des nouveaux visages… France Télévisions avait promis. C’est quasi fait. De la couleur, de la représentation plus évidente et plus réelle de la société française… la promesse du groupe et le désir maintes fois annoncé du CSA tardent. Mais patience… tout vient à point ?!

En attendant, des choix sont fait et le ménage est effectif. Accordons le temps nécessaire au service public pour installer ses après-midis et saluons un certain courage.

Demain, décryptage de « Visites Privées » tenues par Stéphane Bern et « Mille et une vies » animé par Frédéric Lopez.

Yasmina Jaafar

Photos : Guyon Nathalie et France Télévisions

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *