KARINE LE MARCHAND OU UNE EMISSION « PAS » POLITIQUE

Karine Le Marchand anime « Une ambition intime » sur M6 le dimanche à 20h50. Nous avons vu la première. Décryptage d’un objet télévisuel controversé, inédit mais non identifié :

« Une Ambition intime » a attiré 3.1 millions de téléspectateurs. Nous pouvons donc parler d’un succès d’audience. La curiosité présente, le nouveau programme de la 6ème chaîne a su fédérer. Mais pouvons-nous dire pour autant que c’est un programme politique ? Pas vraiment.

Certes bien réalisé et produit parfaitement -on ne lâche pas instant l’écran- la promesse n’est pas tenue. Seulement 30 minutes pour faire le tour d’une « ambition » ne semble pas suffisant, et l’intimité n’a jamais été présente lors de ces portraits. Le personnel politique, rodé à l’exercice oral, ne s’est livré à aucun moment avec authenticité. Une bande musicale trop présente et une attitude faussement décontractée nous laissent imaginer que la confidence n’est pas loin et pourtant…karine-lem-marchand

Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire ou encore Marine Le Pen ont su tirer parti de cet ovni télévisuel qui n’est ni une émission politique puisque les programmes et les idées et les contradicteurs ne sont là, ni une émission de confessions intimistes puisque les sujets ou plutôt les anecdotes… abordés sont déjà connus, superficiels et n’apportaient rien au débat démocratique.

Le téléspectateur est plongé dans un faux/vrai, un simple endroit -en location- de communication sensé réhabiliter la parole politique et séduire un électorat septique voire perdu.

hommes-politiques-ambition-intime

Vouloir bousculer les codes audiovisuels, pourquoi pas… Mais la période électorale que nous connaissons mérite plus d’imagination que de penser le programme politique comme pourrait le faire un magazine people. Le feutré, le glamour, l’attitude lascive, le flirt paraissent apporter peu à une meilleure connaissance des hommes et des femmes qui ont pour ambition de gouverner ce pays.

Dimanche prochain, Karine Le Marchand accueillera François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Alain Juppé entre autres…

Yasmina Jaafar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *