AMELLE CHAHBI, UNE ARTISTE A L’ENGAGEMENT ELEGANT, JOUE A L’ARCHIPEL

Amelle Chahbi dénonce les travers de la société française dans « Où est Chahbi ? » orchestré par Josiane Balasko. 1h15 de finesse où rien n’est laissé au hasard. Elle sera jusqu’au 31 décembre à l’Archipel et tout de suite sur La Ruche Media TV.

ITW SELFIE :

Suite de l’entretien :

Quels sont vos références comiques ?

J’aime beaucoup Ricky Gervais, Eddy Murphy, Richard Pryor. Je les ai longtemps suivi. En France, j’aime Muriel Robin ou encore Pierre Palmade. Mais il y aussi des personnes autour de moi qui sont assez incroyables. Un humoriste ne va pas si souvent aller voir un spectacle d’humour pour ne pas être influencé. Je puise autour de moi.

« Où est Chahbi ? » est très féminin. Est-ce plus facile de cultiver une douceur plutôt qu’une revendication agressive pour faire passer un message ?

img_1100

Oui, je la cultive. J’ai du mal à être agressive. Etre méchante gratuitement ne me ressemble pas. La frontière entre l’humour et la méchanceté est infime. C’est aussi un trait de ma personnalité et je ne veux pas aller à l’encontre de ce que je suis.

Ce spectacle est une lettre d’amour à la France…

Oui !! La lettre ! c’est tata Zouzou qui annonce cette déclaration d’amour à ce pays. On ne sait pas exactement d’où elle vient : Maroc, Algérie ou Tunisie… c’est volontaire. Ce que l’on sait, c’est qu’elle a une histoire forte avec la France. Elle est tous les immigrés à la fois. Les algériens, par exemple, ont un rapport compliqué avec l’hexagone et tata Zouzou est l’emblème de toutes ces régions du monde. Malgré sa grande pudeur, elle lui dit son amour avec des mots très simples, elle parle des tirailleurs, de la défense de la France aussi par amour.

Vous avez signé un documentaire sur les arabes de France intitulé « Pourquoi nous détestent-ils ? ». Le succès est tel qu’il sort au cinéma le 7 décembre. Qu’est-ce que ça vous inspire ?

capture-amiel-amel-lucien

Je ne pensais pas du tout que le film irait au cinéma ! Le buzz était suffisant pour donner envie d’aller voir le film sur Planète+. Je reste stupéfaite mais ravie. Il faut qu’un maximum de gens voit ce film. Alors, maintenant qu’il sort sur grand écran, il peut aussi être en lice pour les César. Ca serait formidable ! Il aurait ainsi plusieurs vies !

Donald Trump est le 45ème Président des Etats-Unis. C’est aussi une autre raison pour que ce documentaire et d’autres du même type soient vus ?

Oui ! Je me pose beaucoup de questions. Je crois que ces votes reflètent une forme de contestation, pire… de rejet des institutions et ils tentent le tout pour le tout.

Ça peut arriver en France selon vous ?

En effet ! Je crois que le ras le bol de beaucoup peut entrainer le même résultat. Je vois bien mon oncle (le pauvre s’il m’entendait…), en tout cas un homme, quel qu’il soit, qui a travaillé toute sa vie et qui se retrouve sans rien peut en avoir plus que marre. C’est inquiétant.

Yasmina Jaafar

 

 

 


Peut-être serez-vous intéressé par :


SOFIA COPPOLA S'OFFRE 5 CAMBRIOLEUR...
YANN MOIX : UNE ARRIVEE SOUS LE SIG...
FRANCOIS FILLON EMPORTE LA PRIMAIRE...
EMMANUEL MACRON VU PAR PAULINE ESCA...

Laissez un commentaire