SAMARABALOUF, DU CHIC ET DE LA PRÉCISION

Samarabalouf est en tournée. Le quartet à cordes présente son nouvel album « UP ». Une traversée gaie et enivrante à ne pas rater.

Par Yasmina Jaafar

Après 20 ans d’existence, François Petit, le créateur du groupe a eu la bonne idée de s’entourer de Léo Ferdinand Cornelius Mathieu au violon et mandoline et… en kilt, Phyllipa Scammell au violoncelle et Michel Sanlaville à la contrebasse. Les instrumentalistes proposent une musique joyeuse tendance tzigane et manouche. Mais pas seulement, une musique de l’Est, du Nord, du Sud, parfois rock, country, souvent lyrique parfume le quatuor. Ce qui le caractérise c’est aussi la complicité, le jeu, une certaine dimension comique et une personnalité forte. Le lien est à chaque minute inventé puis scellé avec un public exigent mais ravi.

Ce 22 mai 2018 au Studio de l’ermitage Paris 20ème, l’ambiance était au rendez-vous. François Petit n’hésite pas à miser sur le naturel : « Je dois vous dire quelque chose… j’ai oublié de changer les piles de ma guitare… ». Le public s’étonne et ri. Un entracte soudain qui impose un rapport direct avec l’assemblée reçue comme à la maison.

En tournée dans toute la France, il serait presque dommage de passer à côté. En ces temps parfois sombres, Samarabalouf – qui signifie «bal fou (Bal ouf) sur la Somme» – permet une déconnexion délicieuse.

Cette « French World Music » témoigne des nombreux voyages de François Petit. Les frontières n’existent plus. Toute l’énergie rock mélangée au swing et au jazz à découvrir dans « UP » sorti le 27 avril dernier.

Discopgraphie :

1997 Le pere Francois
2000 Samarabalouf (eponyme)
2002 La valsche folle (Samarabalouf) – Prod « Toujours plus » 2004 Profitez-en (Samarabalouf) – Prod « Toujours plus » 2008 BaBaBa (Samarabalouf) – Prod F2FMusic
2010 10 ans de tournee (Samarabalouf) DVD
2012 6 Titres promo (The BalOuf) – Prod « La Mamizelle» 2013 «Are you happy» (MisterMicMach)
2014 LittleBalOuf 6 titres
2016 FrancoisPetit4Tetes
2018 « UP » (Samarabalouf)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *