CONFINEMENT ET HUMOUR : LES INTERNAUTES DÉBORDENT D’INVENTIVITÉ. LA SÉLECTION DE ROSE AJI, EXPERTE EN RÉSEAUX SOCIAUX

ROSE AJI
EXPERTE EN RÉSEAUX SOCIAUX

Rose AJI est experte en réseaux sociaux. Nous l’avons contactée pour avoir son regard sur les « RS » en cette période troublée de confinement. Grâce à son un œil acéré et son expertise, nous vous proposons une sélection de liens pour occuper vos journées. De l’humour mais pas que…

Et si les réseaux étaient notre planche de salut ?

La réalité dépasse (encore une fois…) la fiction. La moitié du monde va vivre sous cloche par mesure de confinement, la pandémie liée au Covid-19 nous frappe. Nous nous retrouvons isolés seuls, en famille, ou à deux face à nos écrans. Aujourd’hui et pour les prochaines semaines, les réseaux sociaux vont prendre encore plus de place dans nos vies. C’est le cas chaque fois que nous sommes frappés par un gros événement.
Alors comment faut-il réagir ? Se shooter à l’information, se laisser déborder par les nouvelles qui à date ne font que confirmer la gravité de la situation ? C’est normal dans les premiers temps, mais à la longue ce sera épuisant. Il faudra faire preuve d’un peu de créativité et développer les bons réflexes.

Voici 3 règles pour mieux appréhender l’outil « RS » :

Règle numéro 1 : Explorez​, décompressez…

Internet c’est notre 6ème continent. Et les réseaux une porte d’accès formidable. En ces temps de confinement généralisé, cela reste une de nos principales fenêtres sur le monde, un moyen de continuer à travailler et surtout de garder le contact avec nos amis.

Et clairement nous avons besoin de rire. Peut-être pas de tout, mais c’est le moment de décompresser, de rire même si c’est un peu bébête. Cela ne nous fera que du bien. J’aimerais partager avec vous quelques comptes, que je vous encourage à suivre et quelques posts qui m’ont bien fait rigoler.

Cerise sur le gâteau : quelques outils gratuits à utiliser pour rester confiné sans péter les plombs…

Les comptes à suivre sur instagram :
https://www.instagram.com/pabl0mira/
Le dénonciateur des haters et chroniqueur ​@franceinter​ et ​@qofficiel​. Co-fondateur du @le_gorafi.​ Une valeur sure

https://www.instagram.com/asto_officiel/
Vous connaissez sa voix car il double des acteurs très connus et il poste des stories tous les jours pour nous distraire, smile garanti !

https://www.instagram.com/nochaser/
Les vidéos gens ivres, souvent très drôle même si c’est en anglais pas besoin de sous-titrages 😉

https://www.instagram.com/boyfriends_of_insta/
La mise en abime intéressante du concept, on filme ou on photographie à leur insu des gens qui eux même sont en train de filmer leur contenu en général c’est très amusant.

https://www.instagram.com/lescassecouillesdevinted/
Pour les adeptes de la vente en ligne de deuxième main

https://www.instagram.com/yugnat999/
Un bon mêmeur français

https://www.instagram.com/vogueturfu/
Pour les fashionistas et les autres

Les comptes à suivre sur Facebook :

https://www.facebook.com/legorafi/, un classique indémodable.

https://www.facebook.com/ComplotsFacilesOff/, à éviter si vous pensez que la terre est plate ou qu’il ne faut pas vacciner vos enfants, vous risquez d’être offensé.

https://www.facebook.com/mommyneedsvodka/, c’est en anglais mais c’est tellement drôle.

https://www.facebook.com/groups/socialdistance/ , un groupe tout nouveau dédié au confinement et comment le traverser dans la joie et la bonne humeur.

https://www.facebook.com/Madameconnasse0987654321/
Tous les jours de l’année elle me fait rire et c’est mieux qu’un xanax

Sur ​https://www.youtube.com/​ vous trouverez des millions de vidéos gratuites pour faire du sport à la maison, apprendre une nouvelle langue, faire des activités DIY, de la méditation, vous maquiller (vous aurez le temps de vous entrainer), vous autohypnotiser, découvrir l’ASMR et ses déclinaisons totalement folles, écouter des gens vous expliquer la physique quantique.

Sur ​https://www.tiktok.com/fr/​ l’application des ados, il y a des centaines de vidéos… “T’es un ancien si t’as connu” les serrages de mains, le rayon des pâtes remplis, du PQ dans les WC etc…

Les applications à utiliser pour rester connecté avec vos amis, vous pouvez désormais utiliser :
https://www.netflixparty.com/. Elle vous permettra de regarder un film ensemble et de converser essayez !

Évidemment vous pouvez utiliser https://web.whatsapp.com/ .

Il existe des playlists dédiées au « Covid19 » ou au « social distancing » « wash your hands » « coronavirus and chill » sur https://www.deezer.com et https://www.spotify.com où vous trouverez Toxic de Britney SPEARS aux cotés de Staying alive des BEE GEES , Don’t stand so close to me de POLICE…

Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai des groupes avec mes amis et nous nous envoyons des blagues et des messages de soutien et on peut faire des conf/call à plusieurs, vous le saviez ? Il y a Facetime également pour les possesseurs d’Iphone, https://zoom.us/, pour faire des conférences jusqu’à 100 personnes.

Alors oui, il est normal de s’amuser et je vous entends déjà me dire que cela ne suffit pas et que trop souvent les plateformes sont le royaume de la bêtise humaine. Cet endroit un peu fou, où les starlettes de la téléréalité essaient de vous vendre du thé qui (ne) fait (pas) maigrir. Nous pourrions toujours débattre de la poule ou l’œuf ?… Est-ce que les gens bêtes polluent les réseaux ou est-ce les réseaux qui rendent les gens encore plus bêtes ? Je ne relèverai pas les copies à la fin de cet article, ce n’est pas mon propos aujourd’hui…

Les réseaux jouent tout simplement un rôle majeur dans notre société, l’impact sur la démocratie et la vie politique est réel, c’est aussi un sujet sérieux. Il est aussi, c’est vrai, le média par lequel les scandales arrivent. Telle que l’affaire Griveaux récemment… Je me garderai bien de juger les usages qu’en font les uns ou les autres, fussent-ils nos dirigeants ou nos chers people… Je me contenterai d’une simple piqûre de rappel : « les réseaux sociaux ne sont que ce que vous en faites« .

Règle numéro 2 : Ton fil d’actualité c’est toi !

Je m’explique, mon fil d’actualité Facebook ou Instagram n’est pas le même que le vôtre ni celui de vos amis. Vous pouvez le personnaliser et donc rendre cette fréquentation quotidienne plus agréable. Arrêtez de regarder des choses anxiogènes nom d’une pipe en bois ! Car l’algorithme vous nourrira jusqu’au trop plein.

Contrairement à la télévision, vous jouissez sur les réseaux du privilège non seulement de pouvoir choisir vos programmes mais d’en devenir le directeur, la régie et la société de production. Si vous n’avez pas l’âme d’un créateur de contenus, apprenez juste à ne plus subir. Ne pas consommer ou suivre ce qui vous dérange, vous déplait ou pis vous angoisse – ce qui est totalement normal vu notre actualité – est la règle d’hygiène numéro 1.

Règle numéro 3 : Faites le ménage !

Ce que j’aimerais que vous reteniez finalement, c’est qu’internet n’est que ce vous en faites. Nous vivons depuis une génération une révolution de l’information. Tout est accessible au plus grand nombre, pour le plus modeste effort, un peu de curiosité, de l’hygiène mentale, et la capacité à rester connecté aux choses qui nous font du bien. Pour les plus ambitieux d’entre nous, le savoir universel est à portée de main, on peut télécharger certains cours de l’Université d’Harvard et s’inscrire à des MOOC si on veut.

Pour chacun d’entre nous, il s’agit de profiter au quotidien de ce luxe incroyable qui nous est offert de pouvoir rester chez nous (ce truc dont on a rêvé si souvent…), pourvu qu’il y ait du réseau. C’est le moment de prendre de bons réflexes. Faisons le ménage dans nos applications, nettoyons nos fils d’actualité, ne gardons que le meilleur. Ce qui nous instruit et nous fait rire, ce qui nous apaise et nous tire vers le haut et surtout ce qui nous relie au reste du monde.

Choisissons simplement les bonnes connexions.

Rose Aji Linkedln et Facebook

Voici quelques petites humoristiques #confinement, jour 2 seulement 🙂

Et pour rappel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *