Lyon, Beaune et Pommard... un patrimoine hors du commun

Par
Yasmina Jaafar
7 juillet 2021

La France regorge de surprises et d'endroits riches. Beaune, Lyon et Pommard en font évidemment partie. La Ruche Média partage avec vous un périple autour des grands crus nichés dans une région magnifique. La Bourgogne et les alentours du Rhône valent un sérieux détour.

Je suis partie de Paris et je tenais à découvrir la célèbre route des grands crus. J'ai pu en faire un tronçon.

Première halte obligatoire : Beaune en Bourgogne.

Beaune

450 000 personnes visitent cette petite ville située à quelques kilomètres de Dijon.
Les hospices de Beaune sont incontournables (15e par adulte) : tuiles vernies, décors purement bourguignons et façades au style gothique. Ces monuments historiques sont l'emblème de la ville. Fondé en 1443, par Nicolas Robin, L’Hôtel Dieu permettait de soigner les démunis. Le lieu imaginé par le chancelier du Duc de Bourgogne est aujourd’hui un musée. L'endroit est remarquablement conservé. 
Mais à Beaune, vous trouverez aussi des ruelles du centre historique, les remparts, des vins de qualité et... etc...

Halte suivante : Volnay et Pommard.

Pommard

Les deux villages de la Bourgogne Franche-Comté se touchent.
Plantée au milieu des vignes de Pommard, de Meursault ou encore de Nantoux, Volnay compte 237 habitants pour une superficie de 7,55 km². Les vignobles de la côte de Beaune livrent un vin dit féminin à la robe rubis avec des notes de fruits rouges ou d'épices telle que la cannelle. La responsable de la boutique du Cellier au centre du village m'a permis d'en savoir un peu plus sur l'étiquetage d'une bouteille, entre autres. Le vin et l'univers viticole est une culture en soi.

Halte suivante : Lyon !

Basilique de la Fourvière

J'ai pu découvrir Lyon grâce à Sahra Cheriti, avocate au Barreau de cette ville. Née à Lyon, dans le quartier historique de la Croix-Rousse, elle connaît sa ville et ses recoins avec une précision incroyable. Elle a su me faire partager les spécificités de ces lieux avec passion et simplicité. Sahra aime sa ville et j'ai appris à l'aimer avec elle.

Lyon est une ville de caractère, installée au milieu d'une région de caractère tout aussi affirmé. La Saône et le Rhône traversent la presqu'île en l’illuminant.
2000 ans d'histoire nous rappellent que la ville française regorge de monuments fastueux et généreux. Le Théâtre gallo-romain, le Théâtre des Célestins, Palais de la Bourse (classé monument historique), l’Opéra, les rues pavées du Vieu- Lyon, le majestueux Hôtel de Ville, sans oublier les nombreuses églises et cathédrales. La plus connue : celle qui domine la cité lyonnaise, la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
Les quartiers se suivent, se touchent, sans jamais se ressembler : les pentes de la Croix-Rousse, le 1er et 2ème arrondissements au cœur de la presqu'île, le quartier Confluence, le parc de la tête d'or, la place Bellecour, les bords du Rhône qui diffèrent en tous points des bords de Saône...
Plusieurs de ces quartiers à l'architecture allant de l'époque romaine à nos jours sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ville de Lyon compte 518 635 habitants (population hors agglomération). Siège de l'archevêché et ancienne capitale de l'Empire Romain, elle perd de sa puissance lors de la chute de l'Empire et est entravée dans sa renaissance par les guerres de religions puis par la Révolution française mais elle garde une empreinte catholique forte. Le christianisme s'implante dans la cité, foyer de la renaissance carolingienne, dès le milieu du IIème siècle. Napoléon aidera à se reconstruction. De tout temps, Lyon a été une cité commerçante. L'activité économique y est prospère. Textile, chimie, image... tout y est et tout s'y vend. Le développement urbain est dense.
J'ai été frappée par le dédale de commerces, parfois atypiques, qui animent les rues. Grâce à ses quatre universités et ses nombreuses grandes écoles, Lyon est aussi la deuxième ville étudiante du pays.

Lyon, Capitale gastronomique de France

La gastronomie française est très réputée dans le monde entier. Lyon est le chef lieu de notre fameuse art de la table. Les bouchons lyonnais font la joie de nombreux visiteurs venus de France ou d'ailleurs. J'ai rencontré le restaurateur Thomas Ponson. Le passionné de cuisine sait depuis l'âge de 8 ans qu'il sera chef cuisinier ! La Covid-19 n'a en rien entaché son amour de la cuisine et de la restauration : "La période de confinement s’est plutôt bien passée. Contrairement à la première fermeture j’ai travaillé dès le premier jour de fermeture et j’ai fait de la vente à emporter. Cela m’a permis de continuer à me payer et grâce aux aides de l’Etat j’ai pu payer mes charges fixes. J’ai bien vécu cette période même si je me suis senti un peu seul par moment car tous mes employés étaient au chômage. La réouverture a été assez chargée et les clients reprennent leurs habitudes."

Daniel et Denise, situé au 36 rue Tramassac, dans le quartier de Saint-Jean, est aussi une adresse incontournable. L'ambiance y est conviviale et les assiettes impeccablement garnies, avec gourmandise.

Mon périple se termine à Annecy. Village touristique par excellence. Le col du Forclaz, situé à 18 km du village, qui compte trop de visiteurs, est plus calme, plus en hauteur et plus apaisant.

Rien de tel que de se promener en France, dans nos régions, pour se souvenir que notre pays est richement truffé de lieux magnifiques et insolites.

Lac d'Annecy - Col du Forclaz
Annecy
Palais de la Bourse - Lyon
Basilique de la Fourvière
Lyon

PHOTOS COPYRIGHT © LA RUCHE MEDIA Yasmina Jaafar

Du même auteur...

Mais aussi...

LA RUCHE MEDIA
40 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Contact
Yasmina Jaafar
Productrice, journaliste, fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, j'ai une tendresse particulière pour la liberté et l'esprit critique. 

Et puisque la liberté n’est possible que s’il y a accès à l’instruction, il faut du temps, des instants et de la nuance pour accéder à ce savoir.
magnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Tweetez
Partagez
Partagez