
En plein centre de St-Hilaire-d’Ozilhan, dans le Gard, à quelques pas du célèbre pont, existe un établissement à découvrir. L’hôtel La Belle Vie vient d'ouvrir. Pour être plus juste, il s'agit d'une réouverture à ceci près que c'est désormais le Chef étoilé Denis Martin qui est aux commandes accompagné de sa compagne Joana Valiseau. Nous avions rencontré le cuisinier d'excellence à Sète, il y a tout juste un an, alors qu'il dirigeait les cuisines du Marcel. Laruchemedia.com a tenu à suivre les avancées d'un chef talentueux et authentique.
Une ambition, un patrimoine
"Il s'est toujours formé chez les meilleurs" annonce Joana Valiseau, la compagne mais également associée de Denis Martin. Le couple de professionnels hôteliers vit une belle histoire. Installés à Sète, Denis et Joana ont écumé toutes les annonces pour rester dans la région du sud mais un désir fort de retour aux sources se faisait entendre : "Nous tenions à rester à Sète aussi pour cesser les nombreux déménagements et stabiliser nos deux petites filles. Mais... mes beaux parents ont construit une maison à 600 mètres de La Belle Vie et un jour de visite, nous sommes passés devant. L'endroit était défraichi, clos et abimé cependant nous avons tenu à le visiter. C'était l'évidence !"
Et même si le propriétaire présent depuis plus de dix ans ne voulait pas vendre, il a dû compter sur la détermination du couple à avoir leur propre affaire. Après moult tractations et complications administratives, les papiers sont signés mi avril 2025. La Belle Vie ouvre le 18 juin : "On ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi difficile d'ouvrir" prévient Joana. La lourde réglementation n'a rien retiré à leur ambition. À 37 et 34 ans, Denis et Joana sont maintenant les heureux acquéreurs d'un véritable havre de paix : "Nous souhaitions un établissement familial et recevoir comme à la maison ; Denis en cuisine, moi à la gestion de l'hôtel. C'est un retour aux sources : nous sommes d'ici. La famille est tout près. Nos souvenirs aussi".
Un chef authentique
Pour une première affaire, la prudence est de mise. Le chef Denis Martin fait exister son étoile dans ce qui pourrait ressembler à une maison d'amis tellement l’accueil y est chaleureux. Beau-Papa, peintre de métier, a refait toutes les peintures et chaque chambre possède un objet personnel. La Belle Vie c'est une histoire de complicité, de détermination et de simplicité.
À LIRE AUSSI : Denis Martin, rencontre avec le chef étoilé de Sète
Mais c'est avant tout une affaire de goût. La cuisine du chef Martin est iodée, raffinée et élégante. Denis Martin fait ses armes à l’École Hôtelière d’Avignon. En 2004, il participe au Trophée International du jeune talent Auguste Escoffier. Concours qui lui ouvre les portes de l’Hôtel de l’Europe (Avignon - Chef Bruno D’Angélis). Il devient Sous-Chef à 21 ans, auprès de Fabien Fage, au Prieuré Baumanière et poursuit son ascension auprès de Glenn Viel à l’Oustau de Baumanière, puis auprès Daniel Boulud (Canada). C'est en 2019, qu'il déroche une étoile Michelin un an plus tard (Marcel - Sète).
Le poisson a sa préférence. Notre coup de cœur est le Retour de pêche (Pagre) : Roulé dans la poudre de citron noir, beurre inversé et basilic thai, coquillages, citron noir, citron confit et salicornes, servi avec une purée d'haricots verts et salicornes beurre noisette, haricot, noisette, salicorne, gel de framboise et oseille écume infusé à la verveine. Une joie ! (cf photo en galerie ci-dessous)
La philosophie de La Belle Vie
Le couple a su préserver les 4**** attribuées à l'hôtel auxquelles s'ajoute la première étoile du chef Denis Martin. Le tout, permet aux clients de passer un instant de rêve dans un décor vert pastel, feutré et reposant. Il n'y a pas moins de deux piscines (fait rare), des oliviers à foison, un figuier majestueux, trois suites indépendantes et 4 chambres décorées avec soin.
À l'heure du goûter, la maison s'agite puisque les petites filles de la petite famille arrivent de l'école qui jouxte l'hôtel. C'est aussi cette vérité là, qui rend l'endroit unique et familial. Ni l'école à proximité, ni les enfants sont source de bruit mais au contraire, source de vie. Joana a raison : nous sommes reçus comme à la maison.
En à peine deux mois d'ouverture, les dîners et déjeuners annoncent complet ; en à peine deux mois, Denis et Joana, à force de volonté, ont réussi à marquer le lieu de leur empreinte. Une adresse pourtant connue pendant près de 15 ans par l’environnement. Une adresse conviviale absolument renouvelée.
"C'est un projet d’envergure. Nous sommes sans filet mais l'envie est tenace. Je suis accompagné de mon équipe sétoise. Mon sous-chef, mon sous chef-pâtissier, ma maître d’hôtel sommelière Gwendoline Thomas... ont décidé de me suivre. On se connait bien et pour une aventure comme celle-ci, c'est un précieux atout. Je tiens vraiment à ce que l'état d'esprit soit tourné vers la famille et l'hospitalité". Le chef anti bling-bling a créez une équipe qui lui ressemble. Amine, le serveur sait y faire. Le jeune homme coïncide parfaitement avec le lieu ou seul l'authenticité prime.
Chacun est à sa place : Denis passe la tondeuse, Joana s’occupe de la RH. Il s'occupe de la plomberie, elle traite avec les fournisseurs, quasi tous locaux : La cueillette sauvage de Laouari, les légumes du Jardins d'Alix, le miel de L'Abeille Rouge, Emmanuel Coste, la pierre de Vers, les couteaux de la coutellerie Le Camarguais, la fabuleuse huile d'olive du Moulin de Romanou, la céramique de Claire Guarrigues... Une vaisselle dessinée avec le chef Martin.
La Belle Vie est une maison de caractère qui n'oublie ni l’écologie, ni l’écoresponsabilité. Elle saura trouver son équilibre financier entre la table gastronomique et ses 7 chambres.
Un endroit solaire que vous recommande laruchemedia.com. Le produit, le terroir, la saison, les racines. Tout pour plaire.
Informations pratiques :
04 66 37 29 15 bienvenue@labellevie-hotel.com
4 Avenue Paul Blisson, 30210 Saint Hilaire D'Ozilhan
Galerie photos & art de vivre :















Le village de St-Hilaire-d’Ozilhan :







Menu déjeuner (En 3 services)
Filet de maquereau, juste saisi puis légèrement fumé, betterave acidulée au vinaigre de fruits rouges et agrumes.
Faux filet de bœuf grillé, haricots fondants, noisette et salicorne. Jus corsé condimenté.
Ganache montée au chocolat noir grand cru Valrhona, chutney de myrtilles et noix de pécan caramélisées.
Menu Dîner Émotion (En 7 services)
Rencontre des dernières fraises et premières tomates
Tomates cerises semi confites et marinées au thym, chutney de fraise acidulée, condiment marjolaine, gel citron, crouton au beurre clarifié, amandes fraîches (Laouari). Ajouter eau de tomate infusé à la feuille de figuier du jardin (théière)
A ses côtés : croustillant de tomate, mayonnaise marjolaine et et gel citron confit.
Longe de Thon
Thon salé et snacké, poivrons brulée et confit, ventréche fumé & lard de colonnata, gel de fleurs de sureau, zeste de citron confit, piment d'espellette et câpres jus de poivrons avec condiment brunoisse de poivrons brulée, échalote et persil tranché à l'huile d'olive picholine
Retour de pêche (Pagre)
Roulé dans la poudre de citron noir, beurre inversé et basilic thai, coquillages, citron noir, citron confit et salicornes. Side : Purée d'haricot vert et salicornes beurre noisette, haricot, noisette, salicorne, gel de framboise et oseille écume infuser à la verveine
Quasi de veau
Rôti au guanciale thym frais, compressée de blette grillée et feuilles d'épinard au beurre noisette glacé au jus de viande (basilic aneth ) graine de moutarde, blanc de blette confit dans le jus guanciale crispy siphon estragon jus de veau corsé. Guanciale : Italie viande sèche issue des joue de cochon
Pré dessert
Pêche confite et framboise, croustillant pistache, praliné pistache et chocolat blanc sorbet framboise et coulis pêche
Dessert Abricot
Financier noisette, abricot confit, crémeux caramel, fève de tonka, croustillant noisette et praliné et chocolat, coulis et sorbet abricot
Dessert Chocolat Valrhona
Croustillant noix de pécan et crémeux chocolat Valrhona Manjari 64%. Chouchous caramélisés et tuile cacao. Crème glacée au grué de cacao. Marmelade et coulis mûre
Mignardises
Croustillant cury et gelé de reine claude, graine de courges torréfier. Feuille déshydraté et cristallisé au sucre (menthe, verveine et basilic ). Décoction framboises et agrumes.