
Viktor Lazlo est musicienne, auteure et fondatrice du festival En Pays Rêvé qui se déroule en Martinique chaque année en novembre. La quatrième édition recevra Kamel Daoud, Olivier Norek ou encore Nancy Huston... pour un voyage littéraire et artistique au cœur d'une île fabuleuse qui a vu naitre des intellectuels hors du commun tels que Édouard Glissant, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Patrick Chamoiseau... Viktor Lazlo s'engage pour que l'instant soit fédérateur et porteur grâce aux lectures, aux concerts, aux projections documentaires et aux ateliers scolaires, mis en place.
Toutes les informations sur le site ICI
Comment est née l'idée de votre festival En pays rêvé ?
L'idée du FEPR est née d'une première expérience d'organisation d'avant-premières d'un festival guadeloupéen en Martinique en 2019 et 2021, opération couronnée d'un succès immédiat, mais aussi du constat qu'il n'existait, à l'époque, aucune manifestation littéraire à l'attention d'un large public, incluant des auteurs internationaux dans un territoire qui a vu naître des plumes telles que Glissant, Césaire, Fanon, Chamoiseau, dont la pensée infuse le monde jusqu'à nos jours. Le constat qu'il y avait un combat à mener, surtout auprès des jeunes, pour lutter contre illettrisme (13%), le décrochage scolaire, l'absence de perspectives d'avenir et la capitulation des esprits face à la pensée prédigérée proposée par les réseaux sociaux.
Quel est l'ADN artistique et politique du festival ?
Je suis musicienne, comédienne et écrivaine, je ne pouvais fonder un festival qui cloisonne les différentes expressions artistiques. Aussi, je travaille à associer la musique aux mots, les images aux textes pour organiser des rencontres littéraires et musicales, des projections/débats de fils de fiction et documentaire avec les auteurs présents lorsque que cela est possible.
Comment faire vivre la culture dans le climat politique du moment ?
Le festival n'est pas marqué politiquement, même si mon cœur a toujours penché à gauche, dans une période à l'actualité incendiaire, j'essaie d'inviter des écrivains dont les voix sont entendues dans le débat national. Une certitude néanmoins, je ne peux imaginer offrir une tribune, à travers ce festival, à la parole extrémiste quelle qu'elle soit, ou intégriste. C'est ma ligne rouge.
Quels sont rendez-vous majeurs de cette édition ?
La rencontre inaugurale pendant laquelle tous les invités de l'édition, auteurs et journalistes, seront présentés au public, est une soirée qui réunit en moyenne 400 personnes. Chaque soir, trois ou quatre rendez-vous sont organisés dans différentes villes du territoire, avec, pour la plus part, des artistes musicaux, instrumentistes, DJ... Une grande rencontre à la Direction des Affaires Culturelles dont le nouveau directeur est un fervent supporter de l'action littéraire, est une première dans le programme, mais la soirée musicale autour de Nancy Huston qui présentera sa conférence Piano, risque également d'être un moment fort, tout comme les rencontres à l'Université des Antilles avec Kamel Daoud et Olivier Norek.
Quel bilan faites-vous après 3 années réussies ?
L'action Festival en Pays Rêvé s'est ancrée rapidement dans le paysage culturel martiniquais pour devenir un rendez-vous attendu par les lecteurs, mais elle a également réussi à attirer un public timide et néanmoins curieux qui craint ne "pas être à la hauteur" et tend à se placer de l'autre côté du mur qu'elle érige entre elle et la pensée. Au fil du temps, les communes de l'île ont pris une part active au festival et sont devenues des forces de propositions qui le feront évoluer. La presse nationale et la francophonie s'intéressent à l'action, le Québec envoie une classe préparatoire depuis deux ans et l'université de Montréal sera présente en Martinique en 2026. L'attractivité du territoire est également augmentée du témoignages de nombreux touristes, habitués de l'île qui disent choisir leur période de congé en fonction des dates du festival.
D'autres pays d'Afrique sub-saharienne s'intéressent à notre formule mais il est trop tôt pour dire si elle se déclinera ailleurs.
Quels sont vos 3 auteurs préférés de Martinique ou d'ailleurs ? Ceux qui vous ont forgé ?
Il y en a tant.... Aujourd'hui, pour les paliers qu'ils m'ont aidée à franchir, je dirais Marguerite Duras, Toni Morrisson et James Baldwin.
