TWITTER DEVIENT L’OUTIL PREFERE DES FRANCAIS, BRAQUO DEBARQUE LE 10 FEVRIER… LA SEMAINE « TRES PARTICULIERE » DE LA RUCHE MEDIA

Chaque vendredi, La Ruche Média revient sur les points d’actualité qui ont fait parler cette semaine.

Mardi 28 Janvier Braquo revient ! Canal Plus vient de livrer la toute nouvelle bande annonce pour le moins explosive de la saison 3 intitulée « A la vie, à la mort« . Une pure beauté qui nous immisce dans un univers sombre de la mafia russe. Caplan (Jean Hugues Anglade) et son équipe devront trouver avec leurs moyens, pas toujours catholiques, une façon de dilapider ces malfrats. De plus, Vogel (Goeffroy Thiebaut) va connaître la vengeance du groupe pour avoir fait sauter la voiture qui a coûté la vie à Théo (Nicolas Duvauchelle). Bref… cette nouvelle saison promet !

6884750-jean-hugues-anglade-braquo-a-ete-un-tournant-dans-ma-carriere

Jean Hugues Anglade, qui sera bientôt à l’affiche de la nouvelle série de France 2 « Le passager », a annoncé, il y a deux jours dans le TéléObs, que « Braquo a été un tournant dans sa carrière« . Mais pas seulement, cette serie signe le début d’une autre manière de faire et de produire de la fiction musclée et addictive. Les codes et le rythme sont précis. L’esthétique poussée change les habitudes de consommation et le regard que les français posent sur leurs propres productions devient plus averti voire professionnel. Une bonne raison d’en être enfin fiers.

Jeudi 30 Janvier – Twitter est devenu un compagnon cher pour les habitants de l’hexagone et une annexe à la télévision. Le bilan annuel de Médiamétrie paru hier montre qu’en un an l’utilisation de ce support nouvelle tendance a connu une croissance de 65%. En 2013, 90 000 tweets ont été envoyé en lien avec des programmes TV. Trois fois plus qu’en 2012 ! Selon Julien Rosanvallon, le directeur du département télévision de Médiamétrie,  « sur certains programmes les plus tweetés, ce sont entre 1 et 3 % des téléspectateurs qui tweetent« .  Les divertissements (les NRJ Music Award a été l’émission la plus tweetée de l’année avec 2.4 millions de tweets), les sports et la politique sont les plus commentés. La palme revient aux « djeuns ». Les 15/34 ans sont actifs et font vivre l’objet de façon presque névrotique. Les comportements changent, certes, mais la télévision résiste puisqu’elle gagne chaque année du temps d’écoute : 3h46 par jour en 2013 contre 3h32 en 2010 !

 tele-twitter-2389024-jpg_2053262

L’interactivité prend une place importante dans nos vies et l’essor de la « Social TV » permet de créer du lien social entre les téléspectateurs. Est-ce problématique ? Non ! L’évolution se fait de telle manière que la télévision de 2023 sera différente. Elle mutera vers une télévision accompagnatrice sur une multiplicité d’écran toujours de plus en plus nombreux. Il est impossible aujourd’hui de connaître les tendances, mais force est de constater que la télévision n’est plus ce reflet de la société, elle en  fait désormais partie. Elle la suit comme elle la nourrit. La déferlante Twitter s’accroît et s’imprègne dans nos habitudes du quotidien. Pas de panique l’Ancêtre, tu restes la base vers laquelle tous les nouveaux médias convergent… pour l’instant.

Yasmina Jaafar

Photo d’illustration. © Michael Shroyer / Sipa / source AFP ©Canal+

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Du même auteur
À voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *