RENCONTRE AVEC… NATHALIE SCHRAEN-GUIRMA

Côté coulisse : 5 questions, une rencontre…

Nathalie Schraen-Guirma fait partie de la bande « LOLO Boyer« . Avec d’autres, Nathalie chronique pour Midi en France sur France 3. Un parcours semé de choix courageux.  Titulaire d’une maîtrise en économie et d’un Master en « Études et stratégie marketing » à Science Po Paris (2004), elle n’a pas eu peur de quitter un poste confortable chez France Télévisions en 2012 pour se glisser dans la peau souvent précaire d’une intermittente : transfert réussi !

En quoi consiste votre activité à la télévision ?

Depuis la rentrée 2012,  je présente une chronique sur le « Made in France » dans l’émission « Midi en France » sur France 3. Le mot d’ordre est de vous présenter la richesse des savoir-faire en France…. de la petite banaste catalane à l’industrie de pointe ! On ne se refuse rien, l’important c’est d’avoir fait le pari du « Made in France« .

Quel a été votre premier job ? Et votre évolution ?

J’ai intégré France Télévisions à la suite d’un stage de fin d’études en septembre 2004.  Après  6 années passées au sein du service marketing en tant que chargée d’études marketing puis responsable d’études pour les chaînes TNT du groupe, j’ai rejoint en 2010 les magazines de France 3 comme responsable éditoriale. Mon travail consistait à développer des projets éditoriaux avec les producteurs et de suivre leur mise en place à l’antenne. C’est ainsi que j’ai notamment participé à lancer la quotidienne « Midi en France » sur France 3. Et après 8 belles années à France Télévisions, j’ai souhaité tenter l’exercice de l’antenne. Depuis la rentrée 2013 j’ai rejoint la société de production RetG productions et l’équipe de chroniqueurs de « Midi en France« .

Quel type d’émission regardez-vous ? Votre préférée ? Celle que vous évitez ?

En dehors de l’info, j’aime avant tout me divertir,  aussi bien à travers des magazines de découverte (« J’irai dormir chez vous« , « fourchette et sac à dos« ..) que certains divertissements comme « The Voice«  (uniquement les castings à l’aveugle) ou encore le talk-show « Touche pas à mon poste ». Mais l’un de mes rendez-vous cathodiques préférés reste « Ce soir ou jamais ».

photo Nat Site F3

Combien de temps allouez-vous a votre télé par semaine ?

 Compliqué à dire. Ma consommation n’est pas régulière, excepté les chaînes d’info le matin. Et je suis devenue  une grande adepte du replay !

Pourquoi l’univers cathodique vous attire-t-il ? Que représente pour vous l’outil télévisuel en 2013 ?

J’ai passé toute mon enfance à l’étranger où la radio et la télévision française représentaient  pour moi un lien ludique avec la France.  Et depuis j’ai pour cet univers une affection particulière….

YJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *