MICHEL DENISOT CONDUIT VERS LA SORTIE ?

Michel Denisot rencontre ces derniers jours quelques difficultés. En effet, la chaîne cryptée a décidé de ne pas le renouveler pour une 10 ème année à la tête du Grand Journal. Le talk-show vitrine de 19h connaît des audiences en berne voir en chute : une perte de 15% cette saison. Le livre du philosophe Ollivier Pourriol, ON/OFF (NIL ed.) n’a rien arrangé. Sorti le 15 avril 2013, ce brûlot évoquait les méthodes douteuses de travail de la société de production KM. C’est sans ménagement aucun et sous forme de roman que l’ancien chroniqueur du Grand Journal revenait sur l’année plutôt sombre qu’il a passé au sein de l’équipe de Renaud le Van Kim.

Alors autant dire que les temps sont durs pour l’émission la plus prisée du Paf. Notons que depuis la rentrée 2012, d’autres programmes forment une concurrence féroce : même si Alessandra Sublet vient de quitter la présentation de C à vous, sa remplaçante pourrait faire peur puisqu’il s’agit d’Anne-Sophie Lapix. La figure posée et établie de Dimanche +. Ici, Canal perd de surcroit une marque et un talent. Cyril Hanouna et son Touche pas à mon poste (D8) se sont imposés avec un tel poids en l’espace d’une saison qu’il est aussi à redouter. Un vrai phénomène ! Jean-Luc Mélanchon était d’ailleurs le premier invité politique de Cyril le 30 mai dernier. Preuve que cette émission séduit les plus hautes sphères. Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle est intervenue dans Les questions en 4/3 du truculent Jean-Luc Lemoine.

Reste les chantiers par encore ficelés comme l’access de France 2 qui cherche à s’en perdre les poumons un animateur ou -trice pour son talk et enfin TMC qui voit arriver Julien Courbet à 17h30 tous les jours.

Les autres diffuseurs sont donc prêts et s’organisent pour exister face au Grand Journal qui depuis des années remporte tous les suffrages des artistes et politiques. Le prestige de cette émission à laquelle aucune star made in USA ne résiste s’écorne aux profits d’une concurrence qui s’établie.

Mais la 4ème chaîne ne se laisse pas faire et même si elle n’admet pas que le remplacement de Michel Denisot est dû à la baisse des audiences, elle réagit en transformant complétement sa seconde partie. Daphné Bürki devrait être à la tête du 18h. Le Petit Journal, démarrerait à 20h35. Reste à savoir qui va remplacer le MC Michel… Et à avoir l’œil rivé sur les audiences dès septembre en espérant que cette tête n’ait pas sauté pour rien…

YJ

© Photo : Abaca/Gorassini Giancarlo/ABACA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *