FRANCE TELEVISIONS DEVOILE SA NOUVELLE OFFRE JEUNESSE LE 31 MARS

Remy Pflimlin et France Télévisions s’intéressent aux enfants et comptent désormais dans ses rangs une chaîne dédiée à la jeunesse. France 4 se transforme dès le 31 mars et devient le fer de lance de cette volonté de changement global.

Les programmes jeunesses possèdent une audience sérieuse et qui ne faiblit pas. A tel point que le Groupe France Télévisions souhaite opérer quelques changements dans ses offres pour les petits. Plus de 4200 heures ont été diffusées avec succès en 2013 sur France 5, France 3, France 4 et France Ô. C’est pourquoi, lors de la présentation de cette nouvelle ambition le 13 mars dernier, le Président Rémy Pflimlin a souhaité indiquer : « France Télévisions ne peut cesser d’entretenir et de renouveler son lien avec l’ensemble des Français. Cette ambition s’appuie sur des savoir-faire et des succès, mais elle représente surtout l’impératif de sans cesse adapter nos stratégies pour nous affirmer comme le point d’ancrage pour le jeune public, dans un univers audiovisuel et numérique où la surabondance nuit parfois à la lisibilité et au choix éclairé. »

Un cahier des charges à honorer…

Dans un désir d’être en phase avec les nouveaux comportements, le Service Public a le devoir et la responsabilité de rester à l’écoute des besoins de tous les publics en « développant une offre de qualité qui favorise l’accès des jeunes à la citoyenneté, qui participe à la promotion des valeurs de civisme, d’égalité et d’intégration, qui contribue à la lutte contre les discriminations. » Nous arrivons bientôt au terme de la Présidence « Pflimlin » puisque c’est en janvier 2015 que nous connaîtrons le nom du remplaçant et même si FTV connaît quelques remous dans ses programmes de flux, notons tout de même une volonté féroce de la part de ce président là de vouloir marquer le changement par plus de visibilité et des femmes, et des minorités et des programmes jeunesses pour mieux répondre à un public moderne de plus en plus renseigné.

F4_color-RVB

L’offre « animation » France 4 pour les 11-14 ans – une génération au fait des outils d’aujourd’hui –  se verra donc renforcée par une grille transformée pour lutter contre « la mièvrerie et l’infantilisation« . Et ce, grâce à des propositions et comédies « irrévérencieuses » comme « Oggy« , « Les lapins crétins » ou encore « Les daltons » a annoncé Tiphaine de Raguenel, directrice des activités jeunesses… Le 31 mars, une soirée spéciale sera présentée par le personnage animé star « LUDO » mais les adultes ne seront pas en reste puisque dès le 5 avril, deux nouvelles séries feront leur apparition à 23h15 : « Archer » une comédie et « Monster« ,  un thriller adapté de l’œuvre d’Urasawa.  Un nouvel habillage, inscrit dans un coût de grille d’environ 40 millions d’euros, a été imaginé par Gédéon.

Une nouvelle aire…

L’ambition de cette offre ne devrait pas trop causer de torts à Gulli puisque c’est au terme de longs mois de discutions avec Le Groupe Lagardère que France Télévisions a pu aboutir à cette mutation. Par ailleurs, la publicité devrait être baissée, du moins limitée… pour ne pas heurter la célèbre chaîne « enfants ».

4387308_3_c9a7_les-lapins-cretins-s-installent-sur-la_dc041a5a24ae516f7ae2f3c37cdb4be9

France 3, 4 et 5 se partageront le secteur des tous petits (3/6 ans) avec les Zouzous et Ludo. Quant à France Ô, des fictions et documentaires sur la mixité et la diversité prendront l’avantage et viendront confirmer les propos de Rémy Pflimlin : « Dans l’ensemble des programmes qu’elle propose, France Télévisions est particulièrement attentive aux messages qu’elle diffuse, pour privilégier les valeurs positives et refuser les stéréotypes anciens, ou qui irait dans le sens du blocage de la société« .

Le groupe audiovisuel public accompagne la création et production cinéma et est le 1er investisseur avec 50% de commandes annuelles comme « Tante Ilda » actuellement sur les écrans ou encore « Enerst et Célestine« . Il est donc tout naturel que le secteur Télé soit au fait de l’animation et tente un virage capital et attractif pour satisfaire tous ses publics.

Yasmina Jaafar

Photo : Ubisoft/FTV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *