FRANCE TELEVISIONS MET LES FEMMES EN AVANT DU 3 AU 9 MARS

Depuis hier, les antennes de France Télévisions sont toutes dédiées aux femmes et à leur condition. Le Groupe revient en saison 2 et continue sa réflexion avec pour slogan « Bien Différents, bien ensemble« . Une semaine entière pour évoquer la femme, la parité au travers de fictions, documentaires et émissions spéciales.

Explication :

L’an passé, la télévision publique, dirigée par Remy Pflimlin, décidait de débuter une réflexion sur la place des femmes dans les œuvres audiovisuelles ainsi que leur représentation dans l’ensemble des médias. Force a été de constater que la parité en ce domaine connaissait et connait encore une évolution trop lente voire un recul certain. Il fallait agir. Les équipes du Président de FTV se sont donc réunies regroupant autour d’elles différents acteurs de la société médiatique, politique et artistique.

En tête de liste, la Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Elle est présente au premier rang pour exposer ses convictions et objectifs en matière de parité hommes/femmes, suivie de près par La Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Toutes deux étaient présentes à la clôture de la première édition du colloque « En Avant toutes » dans les locaux de France Télévisions le 8 juillet 2013.

En avant toutes ftv

Pour cette nouvelle édition, ces mêmes acteurs vont constater l’évolution et poursuivre leur engagement qui était « d’augmenter la proportion de femmes dans l’encadrement des journalistes de un quart à un tiers en 2015 et de s’engager dans la lutte contre les stéréotypes sexistes dans ses émissions« . Le 11 mars se tiendra une nouvelle journée/colloque animée par Frédérique Lantieri, avec, au programme, des débats sur la place des femmes dans la fiction française et le sexisme en entreprise.

En attendant, l’antenne dans son ensemble sera louée aux femmes avec, par exemple, un samedi 8 mars tout en chansons. Le prime « Une femme, un artiste » figurera en bonne place face aux battles de The Voice. Le show sera produit par Daniela Lumbroso et animé par Virginie Guilhaume. Une pléiade de chanteuses comme Chimène Badi, Nicoletta ou encore Joyce Jonathan viendront donner de la voix pour que celles des femmes soient soutenues et entendues.

Hier, Lundi 8 juillet à France Télévision étaient réunis rémy Pflimlin, Najat Vallaud-Belkacem et Aurélie Filippetti
Lundi 8 juillet à France Télévision étaient réunis Rémi Pflimlin, Najat Vallaud-Belkacem et Aurélie Filippetti

D’autres programmes seront au rendez-vous. Les fictions à succès et à ne pas rater : « Les femmes du 6ème étage » de Philippe Le Guay avec Fabrice Lucchini sera diffusée en prime dimanche 9 mars sur France 2, ainsi que celle de Michel Leclerc « Le nom des gens » avec Jacques Gamblin et Sara Forestier le mercredi 5 mars à 20h45 sur France 4.

Les magazines phares du Groupe ne seront pas en reste puisque Les maternelles, Toute une histoire…, La librairie France 5 ou encore Stade 2 auront pour ligne de promouvoir eux aussi la place de la gente féminine.

En somme, toute une semaine de mobilisation pour mettre en évidence ce qui devrait aller de soi en 2014 : la même place pour tous et toutes. La France se situe à la 45 ème place dans le classement des pays les plus avancés en matière de parité. Un chiffre peu reluisant qui montre tous les efforts qui restent à faire pour éduquer et faire évoluer les mentalités.

Yasmina Jaafar

Photo : TFV

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *