SERIE-SERIES : TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES 3 JOURS QUI CELEBRENT CE GENRE GRACE A MARIE BARRACO, LA DELEGUEE GENERALE DE L’EVENEMENT

C’est sur le constat simple que les français se montrent de plus en plus accros au séries que l’agence Kandimari et une équipe de créateurs guidée par la scénariste Nicole Jamet, le réalisateur Philippe Triboit et le producteur Jean François Boyer ont eu l’idée de créer un évènement unique en son genre du 2 au 4 juillet 2014. Marie Barraco est la déléguée générale de Série-Series, né il y a trois ans. Elle répond à nos questions pour en savoir plus…

Comment sont nées les rencontres de Fontainebleau autour de la Série ?

Nous venions avec Nicole Jamet d’arrêter Scénaristes en Séries, une manifestation qui a rassemblé les créateurs de séries durant 5 ans à Aix-les-Bains, quand Jean-François Boyer nous a mis en relations avec Julien Dray, vice-président chargé de la culture de la Région Ile-de-France. Notre objectif commun a alors été de mettre en place un événement unique, centré sur les créateurs de séries, avec en ligne de mire l’Europe, ce continent dans le cadre duquel nous partageons tellement, tant sur le plan culturel qu’économique et philosophique. Nous avons alors rassemblé une équipe (un comité éditorial plus exactement) de créateurs de séries français enthousiastes, désireux de partager leur passion pour les séries, et Série Series était né.

Il nous semblait fondamental de mettre les créateurs au centre de nos réflexions, et de créer un lieu d’échanges, de discussions et de réflexion autour de la création de séries en Europe.

Qu’attendez-vous de cette 3ème édition ?

Qu’elle ouvre les esprits, qu’elle permette à de jeunes créateurs d’émerger, qu’elle permette à des projets de naitre, d’éclore, de se révéler ! Qu’elle permette des rencontres, des découvertes, qu’elle émerveille, qu’elle enthousiasme… et qu’elle (re)donne l’envie.

marie

Quels seront vos intervenants « Stars » français et européens ?

Pour nous tous les créateurs sont des stars, mais puisqu’il faut donner des noms… Caryn Mandabach, productrice de Peaky Blinders, Tom Fontana qu’on ne présente plus, l’équipe de la TRÈS attendue « Les hommes de l’ombre saison 2 »…

Qui peut participer à ces 3 jours ?

Tout le monde ! Fans de séries, professionnels… nous avons voulu un événement accessible à tous, convivial, basé sur l’échange et la proximité. Le public y trouvera les séries du moment et aura une approche unique des équipes de création, des coulisses. Les professionnels y trouveront des occasions de rencontres incroyables, dans une ambiance assez unique. Fontainebleau c’est la province aux portes de Paris. Tout y est fait pour que les gens se parlent et se côtoient facilement.

SERIES SERIE

Les français semblent mordus de ce genre et sont demandeurs de la plus grande qualité. Pensez-vous les chaînes soient prêtes à prendre des risques tant financiers qu’artistiques ?

Nous souhaitons que le mélange des genres profite à la création. Les séries que nous présentons sont comme des exemples que nous souhaitons mettre en avant, de modèles réussis. Audacieux et créatifs, dans des genres très différents, toutes les séries que nous présentons et qui ont été diffusées ont marché. C’est pour nous la preuve que le public est prêt pour une diversité de sujets, de genres, de forme. Il faut tenter !!! Série Series incite durant 3 jours à la prise de risque. C’est notre petite pierre à l’édifice de la Création au sens large.

Nous rassemblons plus de 30 représentants des chaînes européennes pour leur permettre d’en parler !!!

Yasmina Jaafar

Photo : Tétramédia/Kandimari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *