Trouver les – bons – intervenants pour ces trois émissions, que ce soit sur le plateau, en duplex, dans les reportages… Un job qui requiert un bon réseau, des idées, des journaux, un pouvoir de conviction et surtout de la rapidité à une époque où on a l’impression qu’il y a plus d’émissions que d’invités. Mais on sait se démarquer…
J’ai commencé au service com de France2. Puis j’ai été journaliste pendant cinq ans à "Ce Soir ou Jamais" avec Frédéric Taddeï sur France3. Puis reporter dans "Une Semaine d’Enfer", un magazine de France4 qu’ils ont fait l’erreur d’arrêter trop vite. Et maintenant Canal+ donc. Je fais les chaînes dans l’ordre…
Surtout des reportages, des enquêtes, de l’info. Je regarde aussi des talk-shows pour voir ce que les autres proposent. Mais malheureusement en France, on sait faire du talk, pas du show… Et aujourd’hui, il n’y a aucune émission que j’attends avec impatience. A part peut-être "Le Journal du Hard". Non, je plaisante hein…
De moins en moins. La télé est branchée en continue à la rédac pour suivre les chaînes info qui sont une source indispensable – et souvent drôle ! – pour "Le Petit Journal"… Alors le soir, j’ai de plus en plus de mal à l’allumer. Heureusement, je me rattrape en replay.
J’aime l’idée d’informer les gens sans qu’ils s’en rendent forcément compte, sans que ce soit une contrainte. Et puis la télé nourrit toujours les discussions à la machine à café, ou même dans les cours de récré car quasiment tout ce que matent aujourd’hui les gamins sur le net vient de la télé. Mais il va quand même vraiment falloir qu’elle se renouvelle !
Yasmina Jaafar
©jolipunk