En 1960, aux Nations unies, le Sud déclenche un séisme politique. Les musiciens Abbey Lincoln et Max Roach s'incrustent au Conseil de sécurité, tandis que les États-Unis envoient l'ambassadeur du jazz Louis Armstrong au Congo pour détourner l'attention de leur premier coup d'État post-colonial africain. Laruchemedia.com a vu le film :
Sur une musique de Nina Simone, Louis Amstrong, Max Roach, les images du film documentaire réalisé par Johan Grimonprez nous restent gravées à l'esprit. Le documentariste regarde à la loupe une période connue qui est la ségrégation en Amérique du Nord. Il ne s'agit pas de Jazz comme matière de divertissement mais d'impliquer cette matière dans un univers politique. Cette musique sert à montrer un pays ouvert. Le Jazz comme arme de propagande utile à une Amérique plus proche de roman nationale que de la vérité historique puisque les intérêts politico-économiques de la Belgique, du Royaume-Uni et des États-Unis sont en jeu.
Le film est brillant. 150 minutes d'analyse politique sur l'indépendance de la République Démocratique du Congo alors que le monde est alors plongé en pleine Guerre froide. Nous suivons pas à pas l'intrigue qui a mené à l'assassinat du leader anticolonialiste Patrice Lumumba. 150 minutes de plaisir auditif quand grâce aux sons des plus fameux artistes de Jazz du siècle dernier. Un rappel clair et net de la grande culture noire et afro-américaine.
Le film exigeant a le mérite de raconter des tractations que peu de gens connaissent. C'est une œuvre de démonstration pédagogique qui lie la grande histoire politique et l'art musical. Un mariage réussi. Il nous offre la bande son de toute une époque à l'heure où Donald Trump se plait à interdire toutes paroles artistiques et humoristiques critiques, à l'heure où le président américain semble renoncer à l'idée même de démocratie.
En salles le 1er octobre
Film Grand Prix du Documentaire Musical au FIPADOC - 2025
Prix Spécial du Jury de l'Innovation Cinématographique à SUNDANCE - 2024
Nommé à l'Oscar du Meilleur Film Documentaire 2025