RENCONTRE AVEC… CELINE JOLY

Côté coulisse TV : 5 questions, une rencontre….

TELEVISION. Céline Joly est réalisatrice pour la TV LAB de France 4. Elle aime dire qu’elle a étudié à « l’école de la vie ». Ce qui laisse présager d’une personnalité certaine et atypique. Avec des réponse franches et sans complexes, Céline nous fait par de son parcours et goûts télévisuels. 

En quoi consiste votre activité à la télévision ?

Je suis journaliste-réalisatrice et actuellement auteur et réalisatrice d’un pilote intitulé « Sans Canapé Fixe » sélectionné dans le cadre du concours du TV lab de France 4.

Je propose donc une nouvelle émission hybride de 26 mn entre feuilleton et documentaire sur les rencontres improbables et exotiques que permet le couchsurfing, un site internet qui met en relation des voyageurs et des hôtes du monde entier pour permettre un hébergement gratuit et une découverte différente de l’étranger, hors des clichés touristiques.

Quel a été votre premier job ? Et votre évolution ?

Mon premier job : JRI à i Télévision. J’ai commencé en même temps que la chaîne ! C’était un peu le service militaire, j’avais mon propre camion satellite !On devait savoir tourner, monter, faire des directs, envoyer les images par satellite… C’était dur, on bossait 15 heures par jour mais c’était chouette! On s’appelait « les pétroleuses de l’info » mais à l’époque tout le monde se fichait de nous parce qu’on était tous des jeunots…

Après je me suis spécialisée dans les sujets « culture ». Puis j’ai été embauchée par Guillaume Durand pour son émission littéraire sur France 2 (« Campus » et « Esprits Libres« ). Ensuite la grande Edition sur Canal + avec Bruce Toussaint, Café Picouly sur France 5…

Enfin l’an dernier, j’ai repris la caméra pour une émission documentaire sur la création artistique « Ma Vie d’artiste » produite par Serge Moati, ce qui m’a permis de réaliser ensuite mon premier 52 mn sur Sister Act pour France 5 … Et puis j’ai proposé une idée pour le concours du TV Lab de France 4

Quelle type d’émission regardez-vous ? Votre préférée ? Celle que vous évitez ?

Comme beaucoup de gens qui travaillent à la télévision… Je ne regarde pas la télévision! (C’est un peu comme les cordonniers mal chaussés…)

appareil photo

Combien de temps allouez-vous a votre télé par semaine ?

Pourquoi l’univers cathodique vous attire-t-il ? Que représente pour vous l’outil télévisuel en 2013 ?

Toute mon enfance la télévision a été une fenêtre sur un univers auquel je rêvais d’appartenir. Mais j’ai l’impression que c’était plus sympathique, plus artisanal et plus libre qu’aujourd’hui…

N’empêche, je me bats pour ne pas m’y ennuyer et pour l’instant ça marche ! Donc je crois qu’il y a encore des choses à faire. Il faudrait juste que les dirigeants, programmateurs etc. aient une plus haute conscience de leur mission pour prendre plus de risques et respecter l’intelligence du téléspectateur autant que les courbes d’audience…

YJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *