LA SHINE ACADEMY OU L’ART DU VIVRE MIEUX : EXPLICATION DE LA FONDATRICE JULIETTE DUMAS.

Juliette Dumas est loin des livres de développement personnel qui vous vendent le bonheur en boîte ! C’est une ancienne de TF1 qui a fondé La Shine Academy. Elle propose, par le vécu, une philosophie simple pour être heureux sur le long terme. Puisque 2015 a été un traumatisme pour les français, La Ruche Média a tenu à rencontrer cette femme différente à la poigne définitive qui nous apprend à « danser sous la pluie, au lieu d’attendre que les orages passent ».

Rencontre :

Comment est née la Shine Academy ?

Le moteur a été les mauvaises attitudes ! Je trouve pénible le non-respect. Mais au lieu de traiter le sujet en mode grincheux et réac, j’ai préféré distiller de l’humour. C’est comme ça que j’ai écrit le livre avec la dessinatrice et illustratrice Soledad « Shine ou not shine« .

C’est uniquement en lien avec la bonne attitude ?

Non, c’est aussi bien les usages que de faire attention à soi en proposant d’être vigilant d’abord avec nous-mêmes en disant par exemple « Les filles… même s’il fait froid, faites vous jolies. Respectez-vous et on vous respectera« . C’était le tout début. Ensuite, j’ai voulu élargir à un site web et de fil en aiguille, le magazine ELLE m’a baptisée Nadine 3.0. Ce qui est un honneur.

Vous étiez en poste chez TF1 et vous plaquez tout pour justement vous écouter. Comment c’est passé la transition ?

SHINEjuliette-photo-bandeau-Typo-juju-seuls-1200

Et bien, la vie a mis sur ma route quelques embûches comme des problèmes de santé dans la famille. J’ai pris conscience que j’allais avoir besoin de beaucoup de courage pour traverser cette période et c’est à cet instant que j’ai revu ma copie Shine. Mon projet ne peut pas seulement tourner autour des bonnes et mauvaises manières. J’ai ajouté Feel good, Be good, Look good et Sound good. 4 mots qui résument ma philosophie du bien-être. Je me suis penchée sur la question et j’ai découvert le Tigre Yoga Club. J’ai remarqué qu’il existait plusieurs techniques  qui  permettaient de se sentir bien et mieux quand vous traversez des moments délicats.

Un exemple ?

« Be your best friend » phrase dite par des gourous indiens. C’est simple, non ?! Voilà un exemple à notre portée que l’on oublie trop souvent étant donnée la frénésie de notre quotidien. Mais ces quelques mots deviennent fondamentaux quand on les entend vraiment.  On nous dit « Mangez bio ! ». Ok, mais à côté, on va se ruer sur les vernis ou autres produits nuisibles. Les habitudes de consommation qui nous permettent d’être belle à l’extérieur sont fatals et incongrus. Parce que c’est aussi et d’abord l’intérieur qu’il faut soigner. Voilà, ce qu’est la philosophie et l’état d’esprit de la Shine Academy.

Vous luttez contre la négativité ambiante et bien française en somme… ?

Oui. Je ne donne pas de leçons de morale parce que moi la première j’étais exactement comme ça : manquant d’audace et trop peureuse. J’ai voulu me donner tous les moyens possibles pour que ma vie soit plus sereine et pleine. Ca passe par la nourriture, par le mode de vie, par le yoga et tout devient plus facile : trouver un job, un mec ou autre… J’ai souvent eu l’impression que les gens ne s’autorisaient pas grand chose en pensant « Je suis trop vieille, trop ceci ou pas assez cela ». Une sorte de prison intérieure. En somme, au lieu d’attendre que les orages passent, tu apprends à danser sous la pluie.

Comment faites-vous pour imposer cette pensée en France ? Un pays peu enclin à l’optimisme…

juliette dumais et YJ
Juliette Dumas et Yasmina Jaafar au restaurant les Chouettes – Paris.

Je partage tant que possible cette idée. Je vise le public des entreprises parce que j’ai travaillé 20 ans dans une grande. La plupart des gens attendent plutôt que de faire parce qu’ils ont des frais, parce qu’ils ont une famille, parce qu’ils ont chaud mais en attendant ils ne sont pas si heureux. Il y a une véritable souffrance. Je souhaite donner à mon niveau quelques pistes de réflexion. Je donne des conférences dans des entreprises comme Axa ou encore Bouygues Télécom…

Qu’est ce qui vous semble Shine en France aujourd’hui ? Quelles personnalités culturelles ou politiques ?

Personne ! Si… les gourous indiens (rires). Non, mais sérieusement, ce que racontent ces hommes est prodigieux, on devrait apprendre cela petit. S’obstiner sur un but n’a aucun intérêt mais être convaincu que ce but sera atteint, est plus bénéfique. Avec plus de sérénité on va plus loin parce qu’il faut de l’endurance. C’est la sagesse de ces indiens qui me plaît. En définitive si vous êtes convaincue que tous vos projets vont connaître une fin heureuse, ils connaîtront une fin heureuse, mais si au fond de vous, il y a un minuscule doute… c’est tout de suite plus ardu. Alors, pourquoi ne pas appliquer ces principes simples ?…

Yasmina Jaafar

https://www.youtube.com/watch?v=ZPUUbbT21UA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *