Nicole Kidman sur Arte : une femme libre et combative racontée par Patrick Boudet

Par
Yasmina Jaafar
18 septembre 2023

Ce documentaire retrace quatre décennies de cinéma d'une star qui fascine par sa combativité et ses ambivalences. Attentive à la place des femmes dans la société et le cinéma, l'actrice en a exploré diverses facettes. A voir et à revoir sur arte.fr

Pourquoi Nicole Kidman ? Racontez-nous votre rencontre artistique avec son travail ?

J'ai découvert Nicole Kidman au cinéma lors de la sortie de Calme Blanc, cela devait être à UGC les Halles à Paris. Ensuite, je l'ai suivie, mais elle enchaînait des films plus ou moins intéressants jusqu'à Prête à Tout de Gus van Sant. Ce film a été une révélation pour moi, pour tous. Puis, il y a eu le Campion, et le Kubrick avec cette attente quasi hystérique. J'ai toujours suivi avec un grand intérêt sa carrière notamment lorsqu'elle jouait dans un film indépendant. Et maintenant, je ne rate jamais une série dans laquelle elle apparaît. Tous ses films font sens au regard du documentaire que j'ai réalisé : une femme combattant pour sa liberté… mais aussi une femme explorant inlassablement la psyché féminine…

Est-elle, au regard de ses choix de rôle complexe, fragile et fort à la fois, une femme modèle et émancipateur ?

Je dirai une actrice qui sait où elle va, même dans ses périodes les plus difficiles psychologiquement. Le cinéma est comme une thérapie, mais pas uniquement, il est un lieu de compréhension de soi et du monde. Une activité qui permet de mettre du sens sur l'écoulement de la vie.

Est-elle devenue "Kidman", après avoir quitté les griffes de la scientologie et de Tom Cruise, une extension de la star de MI comme il est dit dans votre film.

Nicole Kidman n'a jamais été dans les griffes de la scientologie, pas plus qu'elle a été l'objet de Tom Cruise. Cruise l'a toujours aidée pour qu'elle puisse s'accomplir comme actrice et comme femme en trouvant des solutions à son infertilité par exemple. Nicole Kidman aurait pu être une extension de la megastar Tom Cruise, mais si cela avait été le cas, nous ne parlerions pas d'elle aujourd'hui. Dès ses premières années, on voit sa personnalité se dessiner et sa volonté de jouer des rôles complexes et puissants.

Avez-vous eu du mal à convaincre Arte de vous suivre et quel est votre prochain projet ?

Aucun mal. Tout le monde était persuadé de l'intérêt artistique de réaliser un documentaire sur Nicole Kidman, d'autant que c'est le premier sur elle. Ensuite, l'angle qui permettait de dérouler l'existence et la carrière de Nicole Kidman les a séduits.

Nicole Kidman est aussi productrice. Et est celle qui pousse pour que la place des femmes dans le secteur du cinéma évolue. Est-ce une militante selon vous ? Ou simplement une femme libre ?

Ce n'est pas une militante au sens où on l'entend habituellement, c’est-à-dire qu'elle ne défile pas dans la rue ou ne participe pas à de grandes messes de protestations. Son investissement est d'un autre ordre et il se focalise sur le choix de fictions où les femmes ont des rôles éclairant la réalité sociale et politique. De plus, elle aime favoriser le travail des femmes lorsqu'il est pertinent et riche.

Du même auteur...

Mais aussi...

LA RUCHE MEDIA
40 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Contact
Yasmina Jaafar
Productrice, journaliste, fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, j'ai une tendresse particulière pour la liberté et l'esprit critique. 

Et puisque la liberté n’est possible que s’il y a accès à l’instruction, il faut du temps, des instants et de la nuance pour accéder à ce savoir.
magnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram