Jul - La Faim de l'Histoire (Dargaud) :"On est dans un moment de l'Histoire où les déchirements entre les groupes sociaux, politiques ou religieux, entre des blocs de civilisations et les générations sont à leur paroxysme…"

Par
Yasmina Jaafar
21 novembre 2023

La Faim a son histoire. Désormais, grâce à Jul et Aïtor Alfonso, nous la connaissons. Chaque civilisation (de l’Égypte à nos jours) est passée au crible du crayon et du verbe acéré des deux artistes. La nouvelle BD est drôle, émouvante et truculente. À dévorer jusqu’à plus soif et jusqu’à plus... faim.

Rencontre avec Jul :

Comment s'est déroulée votre rencontre avec Aitor Alfonso ? 

Sans me connaître, il m'a contacté pour me proposer un projet : je m'attendais à décliner poliment, car chaque semaine arrive quelqu'un avec un projet révolutionnaire de bd sur le thème de l'élevage des poules ou de la calvitie, mais au bout de quelques minutes au téléphone, j'ai vu se dessiner un extraordinaire livre, à partir de son idée de raconter ce qu'on mangeait en tel lieu et à telle époque, pour éclairer l'Histoire : manger à Woodstock avec les Hippies, dans Paris assiégé par les Prussiens, à Pompéi... La complicité a été immédiate, et notre envie de nous associer aussi, lui le critique gastronomique brillant et savant, moi le dessinateur d'humour ancien historien ! 

Qu'avez-vous appris des autres civilisations en créant cette nouvelle BD ? 

Même sur des périodes que je croyais bien connaître, comme la Première Guerre mondiale ou l'URSS, j'ai découvert d'extraordinaires histoires... Alors quand je me suis penché sur "Manger à Mexico chez les Aztèques", " manger avec les samouraïs" ou "manger avec les vikings", ce sont des mondes extraordinaires qui se sont révélés... 

La culture culinaire, à l'heure où le séparatisme fait rage, est-elle le meilleur vecteur de rassemblement et de découverte de l'Autre ? 

On est dans un moment de l'Histoire où les déchirements entre les groupes sociaux, politiques ou religieux, entre des blocs de civilisations et les générations sont à leur paroxysme... Mais partager des repas, des façons de manger, cette espèce d'évidence limpide et quotidienne de l'alimentation qui reflète en même temps toute la profondeur de l'Histoire, sa complexité et ses hybridations, est aussi instructif que réconfortant. Histoire et gastronomie (ces deux grandes passions françaises) sont le combo-refuge idéal face à la fin du monde. 

C'est bien une trilogie ? Que contiendront les 2 prochains volets ? 

Les chapitres pourraient se déployer à l'infini. Le premier tome va de Lascaux à la Station Spatiale Internationale, mais les suivants reprendront le cours de l'Histoire d'un continent à l'autre... "Ainsi mangeait Zarathoustra" sur la gastronomie dans l'Iran ancien, "Les papilles font de la Résistance" sur la cuisine au temps de la Résistance et de la collaboration... J'ai déjà hâte de m'y remettre...

Êtes-vous gourmand ? Quel est votre met préféré ? 

Je suis un énorme gourmand chanceux, qui ne grossit jamais, et je peux faire des kilomètres pour goûter une préparation ou découvrir un aliment ! L'un de mes classiques peut accompagner bien des plats, c'est la harissa, la Douieb, ma préférée, mélange parfait entre piment, ail et sel qui touche au génie ! 

Et en bon historien spécialiste de la Chine que je fus, je peux me lever la nuit pour un poulet à la sichuanaise...

Du même auteur...

Mais aussi...

LA RUCHE MEDIA
40 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Contact
Yasmina Jaafar
Productrice, journaliste, fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, j'ai une tendresse particulière pour la liberté et l'esprit critique. 

Et puisque la liberté n’est possible que s’il y a accès à l’instruction, il faut du temps, des instants et de la nuance pour accéder à ce savoir.
magnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram