La conquête des Évangélistes : "Ils progressent à bas bruit alors que tous les projecteurs sont braqués sur l’islam".

Par
Yasmina Jaafar
14 décembre 2023

Le journaliste Benjamin Dard livre une importante enquête. Elle nous prévient que les apôtres évangéliques agissent en missionnaires déterminés à affirmer les valeurs chrétiennes. Un prosélytisme militant fait en toute discrétion. Rencontre avec l'auteur pour tout comprendre :

Que veut dire être Évangélique ? "Donner la bonne nouvelle" ? Et quelle différence sémantique avec "Évangéliste" ?

Si l’on s’en tient à l’étymologie « l’évangile », c’est la bonne nouvelle, et la bonne nouvelle c’est chez les chrétiens et pas seulement les évangéliques, la résurrection de Jésus. C’est important de bien faire le distingo entre évangéliques et évangélistes. Les “évangéliques”, c’est une variante, aujourd'hui dominante, du protestantisme. “Évangéliste” désigne généralement l’un des quatre auteurs des Évangiles, soit Matthieu, Marc, Luc et Jean dans l’ordre canonique. Ce qui ne m’empêchera pas de croiser des personnes qui se disent évangélistes, car elles considèrent que leur « ministère » est justement de poursuivre ce que les quatre évangélistes ont entrepris : annoncer la Bonne Nouvelle !

Notre inconscient collectif est rempli d'images américaines ou africaines. La croyance est pourtant née en France. N'est-ce pas? 

Oui  les Évangéliques sont une machine à fantasmes. Mais la vérité c’est que les Évangéliques ont comme origine la réforme protestante au XVIe siècle. Les ancêtres des évangéliques se comptent parmi ceux qui considèrent que « Martin Luther et Jean Calvin ne vont pas assez loin ». Ils militent pour la non-violence et une rupture totale entre les États et les Églises. Après avoir essaimé dans toute l’Europe sous le nom de « rebaptiseurs » ou « anabaptistes», on les retrouve au xixe siècle en France parmi ceux qui refusent le concordat avec Napoléon. Leur développement – deux mille au début de l’ère industrielle, vingt-cinq mille à la veille de la Première Guerre mondiale – va s’opérer au XIXe siècle. Mais c’est surtout au XXe siècle que le mouvement évangélique va connaître un essor fulgurant avec l’émergence du courant pentecôtiste

La France se déchristianise et en même temps la montée du nombre d'évangéliques (dont 62% de catholiques) explose. Pourquoi ?

C’est en effet l’une des questions à laquelle tente modestement de répondre ce livre. Dans les nombreuses et différentes églises que j’ai fréquentées, j’y ai croisé des croyants qui m’ont parlé d’une religion proche d’eux et qui semblent coller à leurs préoccupations quotidiennes, une religion qui, au fond, épouse l’esprit, les aspirations de l’époque. En quoi ?  Elle est « moderne » dans sa façon de communiquer avec ses fidèles (captation des messes sur internet, outils pédagogiques.) et de leur offrir un cadre enveloppant (confort des salles où il fait chaud et où l’acoustique est soignée), « pratique », elle semble répondre à des préoccupations du quotidien des membres de l’église plutôt que des considérations spirituelles, et enfin elle s’appuie et nourrit un fort sentiment d’appartenance à une communauté.

Votre livre explique que les Évangéliques recrutent dans la communauté musulmane. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Comme me l’a confié un pasteur, « les évangéliques sont porteurs d’une bonne nouvelle », c’est comme lorsque vous avez une bonne adresse de restaurant vous avez envie de la partager » ! C’est ce qui explique que les membres de cette église soient perçus comme « prosélytes » : ils n’hésitent donc pas à aller au-devant d’autres personnes pour leur proposer de les rejoindre. Les musulmans en font partie. Rien de surprenant, c’est un « gisement » de croyants. Et donc de personnes susceptibles d’être touchées par un discours religieux. Certains évangéliques m’ont effet raconté avoir été formés, avoir suivi un enseignement pour « convertir » ou en tout cas approcher les fidèles de cette religion et les convaincre de rejoindre l’église évangélique. Combien sont-ils à rejoindre les évangéliques ? Impossible à savoir tant la question est délicate, pour ne pas dire taboue, chez les musulmans.

Comment vous est venue l'envie d'enquêter sur cette nouvelle croisade ? Avez-vous pu agir aisément ?

Un échange avec un ami spécialiste du fait religieux en entreprise et qui m’a indiqué que les évangéliques étaient très présents dans le milieu professionnel, qu’ils progressaient mais à bas bruit alors que tous les projecteurs sont braqués sur l’islam.

L'observatoire, 150p, 19

Du même auteur...

Mais aussi...

LA RUCHE MEDIA
40 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Contact
Yasmina Jaafar
Productrice, journaliste, fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, j'ai une tendresse particulière pour la liberté et l'esprit critique. 

Et puisque la liberté n’est possible que s’il y a accès à l’instruction, il faut du temps, des instants et de la nuance pour accéder à ce savoir.
magnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram