Houellebecq dissèque notre société avec un scalpel Dexterien.
Tout y est : l’amour, la misère affective et sexuelle, la famille, la politique, le terrorisme informatique, la fin de vie, la foi... L'action se passe en 2027. Emmanuel Macron que l'on reconnaît sans mal doit laisser sa place à une star du petit écran... Houellebecq a habitué le lecteur à ses quasi prédications, c'est donc avec délectation que l'on suit les aventures en direct live du désabusé et haut fonctionnaire Paul Raison. Ses autres personnages sont fortement inspirés de la réalité comme Bruno Juge qui rappelle Bruno Le Maire.
L'univers Houellebecquien est sombre. La famille se disloque, les enfants en sont le poison, la démocratie est en décrépitude, la politique ne sauve rien ni personne et la mort est un long pourrissement. Tout cela fait évidemment écho à notre quotidien abîmé par une pandémie qui ne s'éteint pas. Mais l’amour est là, pas loin. Il sert de rampe de soutien à un monde qui vacille. Une sentiment comme une note d'espoir en somme...
Anéantir, le roman le plus attendu de cette rentrée avec une mise en place de 300 000 exemplaires, offre-t-il un Houellebecq devenu enfin lui-même ?
Michel Houellebecq
Anéantir Flammarion 736 P.