« OFF ! SECRETS & COULISSES » : FRANCE 4 TENTE UNE NOUVELLE FOIS DE SORTIR DE L’OMBRE…

Le 2 juillet en prime, France 4 proposera un nouveau numéro de « OFF ! Secrets  & Coulisses« . Après avoir promené le téléspectateur dans les couloirs de la préparation d’un JT, Alexandra Alévêque (la sœur de …) nous embarque dans les coulisses du pouvoir. L’Assemblée Nationale et Matignon n’auront plus aucun secrets au terme des 1h40 de déambulation.

Le programme, conçu par CAPA, tente de rivaliser avec « Secrets d’Histoire » ou encore « LOmbre d’un doute« . Par le bout de la lorgnette, nous sommes conviés à tout connaître de ce que l’on ne sait pas toujours. Il semble, en effet, que le public soit de plus en plus attiré par l’arrière-cour. Jean-Marc Morandini, Cyril Hanouna ou encore Thomas Hugues portent déjà des émissions  qui ont pour but d’expliquer en long et en large comment fonctionnent les médias et la politique. La grande Histoire est souvent supplantée par la petite, puisque dans un autre genre, les programmes de Franck Ferrand et Stéphane Bern ne sont pas en reste quant à la volonté de nous narrer les coulisses et secrets de lieux prestigieux.

OFF! SECRETS ET COULISSES

La curiosité est donc à la mode. Pourquoi pas… La frontière entre le « ON » et le « OFF » est de plus en plus ténue voire inexistante. Il suffit de voir l’utilisation que font les politiques de Twitter et de Facebook : Les nouveaux communicants en herbe ! La parole est devenue un atout marketing et se libère tous les jours un peu plus. Pas étonnant que la télévision suive avec des formules qui racontent, montrent, expliquent tout en informant et en amusant.

Le titre de ce nouveau concept « OFF! » paraît donc simple et tout trouvé. Le programme, demain soir, montrera que le pouvoir renferme un organisation et une mécanique de précision hors du commun : des conférences organisées par de multiples petites mains, des plans de tables à suivre à la lettre, un protocole obligé, des débats parlementaires scrutés pour être à jamais dans le Journal Officiel puis dans l’Histoire… Mais au delà des choses d’intendances, Alexandra Alévêque insistera sur ce que la classe politique – classe qui « doit être exemplaire » selon une jeune assistante parlementaire interviewée – fait quotidiennement aux abords des « 4 colonnes » du Palais Bourbon et de Matignon.

Après Pierre Lescure et sa « Master Class« , France 4 tente avec cette autre  idée compétitive et bien ficelée, de se faire une place au soleil. Reste à voir si le public sera au rendez-vous.

L’émission rassemble en moyenne 478 000 téléspectateurs soit 1.8% du public. La prochaine sera diffusé le 9 juillet à 20h45 et portera sur  les secrets du Tour de France alors que celle du 16 juillet sera sur les coulisses des nouveaux lieux de fêtes.

Yasmina Jaafar

©Julien Knaub et Capa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *