HANOUNA AU CINEMA, LOI SUR L’AUDIOVISUEL PUBLIC …LA SEMAINE « TRES PERSONNELLE » DE LA RUCHE MEDIA

Chaque vendredi, La Ruche Média revient sur les points d’actualité qui ont fait parler cette semaine.

Mardi 1er octobre, Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public. Les députés renforcent ainsi le pouvoir et l’indépendance du CSA. Le mode de nomination des patrons radio et télé du service public est ainsi réformé et abroge le dispositif qui donnait tout pouvoir au Président de la République depuis 2007. La volonté de Nicolas Sarkozy n’aura duré que le temps de Nicolas Sarkozy… Des querelles entre Droite et Gauche naissent autour de cette idée. La Droite tacle en soulignant une envie cachée de la part de la Gauche de vouloir se défaire des patrons actuels de France Télévisions (Rémy Pflimlin) et de Radio France (Jean luc Hees dont le mandat s’arrête en avril prochain). Mais pas du tout, puisque que la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti parle d’une « loi phare, d’indépendance, d’impartialité et de démocratie« . Donc hein !

senat

Ce projet offre aussi à certaines chaînes comme LCI ou Paris Première plus de visibilité en se glissant dans le paysage de la TNT gratuite. Deux nouvelles chaînes donc qui vont pouvoir permettre aux téléspectateurs de sortir des choix indigents de programmation de la TNT : fond de catalogue, séries éculés, magazines blindés d’enquête à ce point que j’en ai la nausée tellement l’overdose se fait sentir. Alors, du neuf, de l’air ! A moins que…

La TNT devait être un endroit où l’on tente, où l’on expérimente, où l’on innove… Mais l’économie actuelle via la publicité de la télévision ne permet pas cette « folie » de création. Paradoxe.

Jeudi 3 octobre, Cyril Hanouna a dit à Vincent Cerutti, dans un entretien diffusé ce soir à 19h  sur RFM : « Il y a un projet de film sur lequel on est en train d’avancer. J’écris actuellement un film sur la télé. on a un beau casting qui se profile et on espère tourner assez rapidement, peut-être l’été prochain« . La petite lucarne n’a fini de faire parler d’elle et le petit Roi du PAF, après avoir pulvérisé Morandini, ne compte pas en rester là. Le succès de TPMP lui confère des ambitions de taille mais un autre producteur de renom, Thierry Ardisson planche actuellement sur un même projet. Un long métrage qui devrait s’appeler « Talk Show » et sera réalisé par l’homme en noir.

TPMP2013-CYRILHANOUNA

Les États-Unis ont déjà tenté l’aventure, plusieurs fois et avec succès. « The Truman Show« , inspiré du roman de Philip K. Dick « Le Temps désarticulé », est un exemple. Alors, il était logique que 15 ans après la Gaulle suive. Un  peu à la bourre mais vaillante… Pourtant, il y avait de quoi faire depuis l’avènement de la télé-réalité en 2002 avec « Lost Story » ou encore l’intérêt croissant que portent les français à ce média. Chaque année le temps passé devant la télévision augmente, nous en sommes à 3 heures 50 en 2012, contre 3 heures 47 en 2011.

Pour l’instant, les pitch sont encore secrets, j’espère seulement que le vivier de la télé-réalité ne sera pas encore une fois exploité. Si le volume de ce triste genre connait une évolution toujours un peu plus grande d’année en année, La TV n’est pas que ça. Les coulisses, les couloirs, les secrets, les politiques, les non-dits, les cases données à certains producteurs sans raison mais pour beaucoup d’argent (et je ne vise personne… Ah si ! Gérard Pont (Morgane prod et la pauvre Sophia Aram.)…

Bref, cet univers est fou et excitant… Alors, à suivre…

 

Yasmina Jaafar

©CH/Thomas Vollaire/D8

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *