MIPTV : 3 JOURS POUR TOUT VOIR ET CHOISIR LES PROGRAMMES PARFOIS NAVRANTS DE DEMAIN

MIPTV : un sigle qui enferme depuis 1964, une actualité bouillante pour tous les acteurs de la télévision mondiale. Plus de 100 pays se retrouvent au Palais des Festivals et du Congrès à Cannes pour vendre et acheter tous genres de formats TV. Petit bilan…

Keshet, la boîte de production dont tout le monde parle…

Lundi 7 avril – Au Palais des Festivals, une société de production a su sortir son épingle du jeu, Keshet. Une entreprise israélienne qui a vendu « Rising Star » à M6 et Boom » à TF1 et à la FOX (USA). « Rising Star » est le nouveau télé-crochet au succès planétaire qui espère damer le pion, en France, à l’incontournable « The Voice ». « Elevator Pitch » et « Boom » sont leurs dernières créations. Dans l’un, le candidat présente un projet à une entreprise devant un jury d’investisseurs depuis un ascenseur, dans l’autre, une bombe remplie d’eau manque d’exploser à chaque mauvaise réponse au visage des participants tous munis de lunettes façon soudure. le tout accompagner d’une mise en scène qui se veut pétrifiante…

keshet

Avi Nir, le patron de Keshet International est donc le créateur d’idées à la mode pour cette nouvelle édition. Pour lui « la télévision n’est pas une question de stratégie ou de business mais c’est strictement personnel ». Des mots qui lui ont valu les applaudissements de sa master class intitulée « What the hell Happened with Keshet ? » lundi 7 avril. « Etre numéro 1 mais penser comme le numéro 2″ lui permet de garder le haut du pavé et d’être qualifié comme étant la personne la plus influente de la culture en Israël » par le magazine israélien « Haaretz ». Malheureusement, le programme connaît des audiences décevantes au Brésil. Selon Ibope, l’institue de mesure brésilien, L’émission renommée « Superstar » n’a rassemblé que 11.7 points, un chiffre peu valorisant pour les commentateurs et spécialistes média brésiliens.

Etre nu pour aimer… Une bêtise de plus !

are-you-the-one-emission-americaine-lancee-janvier-2014-1554905-616x380

Deux autres programmes font sensation à Cannes. L’Amérique invente « Are you the one ? » mettant en scène des couples divorcés à la rencontre d’autres divorcés et la Hollande propose « Adam looking for Eve« .  Une télé-réalité où les candidats sont nus pour trouver l’âme sœur. Après « L’amour est dans pré » ou autre « Qui veut épouser mon fils ? » dont la saison 3 arrive sur TF1 bientôt, une nouvelle génération de participants va vivre 24h/24h déculottée : courir, grimper, manger… Bref… le quotidien dans le plus simple appareil pour notre plus grand désespoir !

Le bilan est plus que positif pour les ventes de nos fictions. Nos séries se vendent de mieux en mieux puisque Braquo saison 3, Le village français, Candice Renoir ou encore les productions Besson No limit ou Le Transporteur continuent de faire le tour du monde. Les short com ne sont pas ne reste : Nos chers voisins ou l’excellent Bref permettent elles aussi de conforter l’embellie.

Selon Mathieu Béjot, délégué général de TV France International, « les promesses de vente sont nombreuses mais il reste à les concrétiser. Certains pays connaissent de grandes difficultés économiques et espèrent près de 20% de rabais sur les contenus. » Cette 51ème édition nous promet de voir sur nos écrans quelques nouveautés parfois bluffantes, souvent loufoques…

Yasmina Jaafar

Photo : M Médina/Viacom

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *